« La Sécurité de la Suisse 2022 »: le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation

Berne, 27.06.2022 - La politique nationale et internationale en matière de sécurité sera influencée de manière par la guerre d’agression menée contre l’Ukraine par la Russie. La Suisse reste marquée par la concurrence croissante des grandes puissances. Dans ce contexte, les capacités d'anticipation et d'identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont essentielles, afin d’identifier et d’évaluer à temps les menaces et les risques importants dans l’environnement stratégique de la Suisse, puis de prendre les mesures préventives nécessaires. Le rapport de situation « La Sécurité de la Suisse 2022 » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

La Russie, en menant une guerre d’agression contre l’Ukraine dès février 2022, n’a pas seulement violé gravement le droit international, elle a aussi détruit l’ordre sécuritaire européen vieux de plusieurs décennies. Le risque d’un conflit militaire direct entre la Russie et l’OTAN est devenu plus important. Dans le même temps, la guerre en Ukraine a engendré des changements fondamentaux pour l’Europe : l’Union européenne (UE) a adopté plusieurs paquets de sanctions, en particulier dans les domaines financier et économique. Elle s’est prononcée en faveur de moyens pour stabiliser financièrement et économiquement l’Ukraine et a fourni pour la première fois des moyens létaux destinés à soutenir les forces armées ukrainiennes et elle a accordé rapidement une protection provisoire aux réfugiés.

Renforcement de la politique de sécurité et de la politique de défense de l’UE

Avec l’adoption de la boussole stratégique en mars 2021, l’UE a aussi présenté un plan d’action pour renforcer sa politique de sécurité et sa politique de défense. La Suède et la Finlande ont soumis une demande d’adhésion à l’OTAN. La menace militaire représentée par la Russie est à nouveau devenue plus pressante pour l’Europe, y entraînant un changement de mentalité qui se reflète dans le discours portant sur la politique de sécurité. Outre l’OTAN, l’UE devrait sortir renforcée de cette crise en tant qu’actrice de la politique de sécurité alors que d’autres institutions de l’architecture de sécurité européenne, telles que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou le Conseil de l’Europe, sont fragilisées.

Rivalité stratégique entre les Etats-Unis et la Chine 

La pandémie a renforcé la concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine et durci l’image que l’Europe a de cette dernière. Autrefois divergentes, les perceptions transatlantiques de la menace représentée par la Chine se sont désormais rapprochées ; tout comme les États-Unis, l’UE et les alliés européens au sein de l’OTAN accordent aujourd’hui une attention accrue aux aspects stratégiques de l’élévation de la Chine au rang de puissance mondiale.

Malgré la confrontation actuelle avec la Russie, les États-Unis veulent continuer à se concentrer autant que possible sur la Chine, qu’ils considèrent comme le seul rival stratégique d’importance quasi équivalente à la leur. Toutefois, l’endiguement de la Russie et le renforcement du flanc est de l’OTAN vont dans un premier temps mobiliser davantage de moyens américains que ce qui était prévu, même si les États européens semblent disposés à envisager une compensation des charges au sein de l’Alliance.

L’espionnage et les cyberactivités représentent des menaces durables

L’espionnage est un phénomène durable – le niveau d’activités dans ce domaine est aujourd’hui déjà élevé, et il est en hausse constante. La Genève internationale reste un centre névralgique pour les activités d’espionnage. Différents États européens ont récemment expulsé des officiers de renseignement russes, ce qui pourrait inciter les services russes à déployer leurs effectifs dans des États qui, comme la Suisse, n’ont pas procédé à des expulsions.

Lors de conflits en général, et plus particulièrement en cas de guerre, il faut toujours s’attendre à des cyberactivités. C’est ainsi que les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’UE ont attribué des cyberattaques menées à la fin février 2022 contre des réseaux commerciaux de communication par satellites à la Russie. Depuis janvier 2022 déjà, des cyberopérations russes sont menées contre des réseaux ukrainiens publics et privés. Durant le retrait russe du nord de l’Ukraine, des pirates – appartenant vraisemblablement au groupe Sandworm attribué au service de renseignement militaire russe GRU –, ont attaqué à la mi-avril 2022 l’approvisionnement ukrainien en électricité.

Extrémisme violent et terrorisme toujours d’actualité

La polarisation ainsi que la fragmentation de la société entraînent un risque d’extrémisme violent. L’extrémisme Corona violent en est un exemple. Toutefois, avec la fin de la pandémie, il est probable que ce milieu s’apaise et que son ampleur se réduise. Le SRC part néanmoins du principe que certaines personnes ou certains groupes qui se sont radicalisés durant la pandémie se tourneront vers de nouvelles thématiques et poursuivront leurs activités violentes. Dans le domaine de l’extrémisme violent, ce sont surtout les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite violents qui influencent l’état de la menace.

La menace terroriste est élevée en Suisse. Cette menace est en premier lieu marquée par le mouvement djihadiste, et en particulier par des personnes inspirées par la propagande djihadiste. L’« État islamique » et Al-Qaïda sont les protagonistes les plus importants du mouvement djihadiste en Europe ; de ce fait, ils sont aussi déterminants pour la menace terroriste en Suisse. Cependant, la menace ne cesse de devenir plus diffuse car, depuis 2020, elle repose toujours davantage sur des individus agissant de manière autonome, qui ne sont pas directement liés à l’« État islamique » ou à Al-Qaïda.


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