Visite de travail de la secrétaire d’État Martina Hirayama aux Pays-Bas

Berne, 23.06.2022 - Le 23 juin 2022, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama s’est rendue à La Haye pour rencontrer le ministre néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences, Robbert Dijkgraaf, le directeur général néerlandais de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, des sciences et de l’émancipation, Feite Hofman, et le directeur général adjoint pour les entreprises et l’innovation, Michiel Sweers. Lors de ce voyage, elle a également visité la fondation Quantum Delta NL. Les discussions ont porté sur la coopération entre la Suisse et les Pays-Bas dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que de la science et de la technologie quantiques.

La secrétaire d’État Martina Hirayama s’est entretenue avec le ministre Robbert Dijkgraaf et le directeur général Feite Hofman sur les relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la science et de la recherche, sur les possibilités d’approfondir ces relations et sur l’association de la Suisse à Horizon Europe. Un partage d’expériences était également à l’ordre du jour, notamment sur la sécurité des connaissances dans la coopération internationale et la politique de l’Open Science.

À l’occasion de la visite de Quantum Delta NL et de l’entretien avec le directeur général adjoint Michiel Sweers, les discussions ont porté sur la coopération en matière d’innovation et les possibilités d’intensifier la collaboration dans le domaine de la science et de la technologie quantiques.

Les Pays-Bas sont l’un des principaux partenaires de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. De nombreuses coopérations directes, aussi bien bilatérales que multilatérales, sont menées entre des chercheurs et des institutions des deux pays. Dans le contexte d’Horizon 2020 (2014-2020), des chercheurs suisses et néerlandais ont coopéré à quelque 1300 projets communs, ce qui fait des Pays-Bas l’un des dix principaux partenaires de la Suisse en termes de nombre de coopérations de recherche.
La coopération en matière d’innovation entre les Pays-Bas et la Suisse est également très bien établie dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka. Les Pays-Bas sont ainsi le deuxième partenaire de la Suisse dans le domaine de l’innovation, tant pour Eureka que pour d’autres appels à projets thématiques de l’Union européenne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch, tél. 058 462 96 90


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89437.html