Le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation pour la prochaine réunion des Parties au Protocole de Montréal

Berne, 22.06.2022 - La cinquième réunion extraordinaire des Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone se tiendra le 16 juillet à Bangkok. Elle portera sur la reconstitution du fonds multilatéral pour l’ozone pour la période 2021-2023. La Suisse soutient le financement de ce fonds permettant de remplir les obligations du Protocole de Montréal. Le 22 juin 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation de la délégation suisse.

La reconstitution du fonds multilatéral pour l’ozone pour la période 2021-2023 a été reportée en raison de la pandémie. Le fonds multilatéral pour l’ozone apporte à un groupe défini de pays, en particulier aux pays en voie de développement, l’aide financière et technique nécessaire pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal.

Conclu en 1987, le Protocole de Montréal a pour objectif de reconstituer la couche d’ozone en réduisant les substances qui l’appauvrissent, puis en y renonçant totalement. Son application a permis de réduire de plus de 98 % la fabrication et l’emploi de ces substances entre 1986 et 2016. Avec l’amendement de Kigali (2016), les Parties au Protocole de Montréal ont étendu ce dernier aux hydrofluorocarbures (HFC) afin d’en réduire progressivement la production et la consommation.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Michel Tschirren, division Affaires internationales, Office fédéral de l’environnement OFEV, tél. +41 58 462 01 64


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89367.html