Dialogue avec les partenaires sociaux et les cantons

Berne, 21.06.2022 - Le 21 juin 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin a animé une table ronde sur la situation du marché du travail à laquelle il avait convié les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux. Ces derniers ont souligné l’importance d’un partenariat social fort pour la politique suisse du marché du travail.

En 2020, la crise du COVID-19 a entraîné la plus forte baisse du PIB depuis les années 1970. Depuis, l'économie a rebondi. Le taux de chômage, de 2,1 % en mai 2022, est même légèrement inférieur au niveau d'avant la crise. Les mesures de stabilisation - notamment le recours massif à la réduction de l'horaire de travail - ont permis de préserver des emplois, de stabiliser les revenus des travailleurs et d'éviter de nombreuses faillites.

Lors de la table ronde, la discussion a porté sur l'appréciation par les partenaires sociaux et les cantons de la situation actuelle sur le marché du travail. Il a notamment été question de la nouvelle aggravation de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de la reprise sur le marché du travail suisse, de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières ainsi que des défis à venir. Parmi les autres thèmes abordés figurent les répercussions de la guerre en Ukraine, l'interruption des chaînes logistiques, le risque de pénurie d'énergie, l'inflation, sans oublier la relation entre la Suisse et l'UE.

Les participants à la table ronde se sont accordés à dire que, dans le contexte actuel, tous les acteurs du monde du travail doivent collaborer afin, notamment, d'équilibrer autant que possible l'offre et la demande de main-d'œuvre. Le dialogue permanent permet en outre à la Confédération, aux cantons et aux partenaires sociaux de se préparer à différents scénarios dans un contexte d'incertitude croissante. On sait d'expérience que le partenariat social et de bonnes conditions-cadre sont le meilleur outil pour surmonter les défis qui se profilent. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a assuré les partenaires sociaux de son soutien.

La table ronde organisée par le conseiller fédéral Guy Parmelin a réuni la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP) ainsi que les partenaires sociaux que sont l'Union syndicale suisse (USS), Travail.Suisse, l'Union patronale suisse (UPS) et l'Union suisse des arts et métiers (USAM).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89357.html