Conférence de l’OMC : bilan positif de l’engagement de l’armée

Berne, 17.06.2022 - L’armée a mis fin à son engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton de Genève lors de la Conférence ministérielle de l’OMC. Aucun incident n’a été signalé.

La 12e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a eu lieu à Genève du 12 au 16 juin 2022. L’Armée suisse a fourni un service d’appui sous forme d’engagement subsidiaire de sûreté du 9 au 17 juin 2022, apportant un soutien logistique et en personnel à la police cantonale genevoise, au sol comme sur l’eau. En coopération avec la France, elle a aussi renforcé le service de police aérienne en assurant la sécurité aérienne, y compris dans la profondeur. Aucun incident particulier n’a eu lieu pendant ce service d’appui, ni au sol ni dans les airs. L’armée a rempli toutes ses missions. Les Forces aériennes ont signalé à quatre reprises des entorses aux restrictions d’utilisation de l’espace aérien.

Fixé par le Conseil fédéral, l’effectif maximum de 700 militaires en service d’appui n’a jamais été atteint. Le nombre de militaires engagés en moyenne a tourné autour des 300 par jour. La disponibilité élevée des corps professionnels en collaboration avec les formations de milice a contribué à ce succès. Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement Opérations et commandant de l’engagement subsidiaire, s’est dit satisfait du déroulement des opérations. Il a exprimé ses remerciements à toutes les forces d’intervention militaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Chef Relations avec les médias Défense
+41 58 464 48 08


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89323.html