Des matériaux de construction pour plus de fraîcheur en ville

Berne, 16.06.2022 - Les villes se réchauffent plus que la campagne. L’Office fédéral du logement (OFL) publie un catalogue indiquant quels matériaux permettent de lutter le mieux contre les îlots de chaleur. Ce document doit servir de référence aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage qui construisent ou rénovent des bâtiments en milieu urbain.

Les scénarios climatiques pour la Suisse les plus récents prévoient d’ici 2060 une hausse des températures estivales moyennes de 2,5 à 4,5 °C par rapport à la période de 1981 à 2010. Les températures maximales et le nombre de jours de canicule vont augmenter, ce qui aura un impact direct sur le bien-être des habitants, en particulier dans les zones urbaines. Par rapport aux régions rurales, les villes et les zones densément bâties se réchauffent plus le jour et se rafraîchissent moins la nuit. Cependant, un choix des matériaux de construction judicieux permet d’atténuer cet effet d’îlot de chaleur.

Sur mandat de l’OFL et du canton de Bâle-Ville, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest a élaboré un catalogue montrant les effets des matériaux de construction sur la chaleur dans les villes et les zones densément peuplées. Il s’agit d’une référence qui doit aider les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et les propriétaires à choisir des matériaux adéquats. Il compare les matériaux utilisés à l’extérieur, comme revêtement de sols et pour les façades, et décrit leurs effets sur la température extérieure. Il prend également en considération d’autres caractéristiques des matériaux, comme la réflexion de la lumière du soleil, la durée de vie et, pour les sols, la capacité d’infiltration.

Les bâtiments d’aujourd’hui influent sur le microclimat de demain
Les immeubles et autres structures bâties sont faits pour durer. Ainsi, les matériaux utilisés aujourd’hui auront une influence sur le climat urbain des prochaines décennies. L’OFL recommande donc aux concepteurs, maîtres d’ouvrage et propriétaires de consulter le catalogue avant toute nouvelle construction ou rénovation afin de choisir les matériaux qu’ils utiliseront en sachant quel effet ces derniers auront sur la chaleur ambiante. Par ailleurs, l’OFL invite la communauté scientifique à continuer les recherches sur ce thème.

Le catalogue des matériaux de construction a été élaboré dans le cadre du programme pilote de la Confédération « Adaptation aux changements climatiques ».


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, 058 463 49 95, media@bwo.admin.ch



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89305.html