Lutte contre le terrorisme: arrestations et perquisitions coordonnées en Suisse et en Allemagne

Berne, 14.06.2022 - Le Ministère public de la Confédération (MPC), le Ministère public des mineurs de Winterthur et le Procureur général auprès de la Cour fédérale de justice d'Allemagne ont procédé hier soir, dans le cadre d’une opération conjointe et simultanée en Suisse, dans les cantons de Zurich, de St-Gall et de Lucerne ainsi qu’en Allemagne, à l’arrestation de plusieurs personnes et à des perquisitions. Les autorités associées mènent des procédures pénales contre quatre personnes au total, soupçonnées de participation ou de soutien à l'organisation terroriste interdite "Etat islamique". En Suisse, dans le cadre de l’opération coordonnée, trois personnes ont été arrêtées et sept perquisitions ont été effectuées tandis qu’en Allemagne il y a eu une arrestation et il a été procédé à une perquisition.

Dans ce contexte, le MPC mène une procédure pénale contre deux prévenus adultes pour soupçon de violation de l'art. 2 de la loi fédérale sur l'interdiction des groupes "Al-Qaïda" et "Etat islamique" et des organisations apparentées (RS 122) ainsi que pour soupçon de participation ou de soutien à une organisation terroriste (art. 260ter CP). Cette procédure a été ouverte en décembre 2021. Les prévenus sont un ressortissant suisse de 20 ans et un ressortissant suisse de 26 ans domiciliés dans le canton de Zurich. Ils étaient déjà connus des autorités de poursuite pénale suisses et ont des antécédents judiciaires pour des actes de soutien en faveur de l'EI. Tous deux ont été arrêtés; le MPC demandera vraisemblablement leur mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte compétent.

La troisième arrestation en Suisse a eu lieu dans le cadre d'une procédure pénale du Ministère public des mineurs de Winterthur, car la personne prévenue est mineure. Pour de plus amples informations au sujet de cette dernière procédure, la compétence appartient au Ministère public supérieur du canton de Zurich

Les trois personnes arrêtées en Suisse étaient liées entre elles ainsi qu'à la personne arrêtée en Allemagne par les autorités allemandes; c'est pourquoi les perquisitions et les arrestations ont eu lieu simultanément. Les questions relatives à la personne arrêtée en Allemagne et à la procédure pénale y afférente doivent être adressées au Ministère public allemand.

La présente opération transfrontalière n'a été possible que grâce à la coopération étroite et continue de toutes les autorités associées. Ont participé à cette action: 

Suisse :

-     Ministère public de la Confédération

-     Ministère public des mineurs de Winterthur (Jugendanwaltschaft)

-     Office fédéral de la police fedpol

-     Police cantonale de Zurich

-     Police cantonale de St-Gall

-     Police cantonale de Lucerne

-     Police municipale de Winterthur

Allemagne:

-     Procureur général auprès de la Cour fédérale de justice (Generalbundesanwalt beim Gerichtshof)

-     Office fédéral de police criminelle (Bundeskriminalamt)

Les autorités participantes travaillent en étroite collaboration au sein d'équipes communes d'enquête (Joint Investigation Teams), tant au niveau national qu'international.

L'enquête en cours a pour but de clarifier les accusations portées contre les prévenus ainsi que leurs rôles et intentions.

Le MPC remercie tous les partenaires impliqués en Suisse et en Allemagne pour leur précieuse collaboration dans cette affaire.

Aucune autre information ne peut être donnée pour le moment. Le MPC s'exprimera à nouveau en temps voulu et rappelle que tous les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.

Communiqué de presse du Procureur général auprès de la Cour fédérale de justice allemand dans ce contexte:

https://www.generalbundesanwalt.de/DE/Presse/Aktuelle_Pressemitteilungen/Aktuelle_Pressemitteilungen_node.html  


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du Ministère public de la Confédération, info@ba.admin.ch, T +41 58 464 32 40


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89260.html