La cheffe de la Politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Shangri-La Dialogue du 10 au 12 juin 2022 à Singapour

Berne, 09.06.2022 - Cette année, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sera représenté au Shangri-La Dialogue (SLD) par l’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe de la Politique de sécurité du DDPS, et le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée. Le SLD est la principale conférence en matière de politique de sécurité en Asie et dans le bassin Indo-Pacifique, avec à chaque fois une représentation de haut niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères du monde entier. La cheffe de la Politique de sécurité et le chef de l’Armée mèneront également des entretiens bilatéraux avec leurs homologues en marge du SLD.

Après avoir été annulée à deux reprises en raison de la pandémie, la conférence SLD sera consacrée cette année à la dynamique de la politique de sécurité dans la région Asie-Pacifique. Il sera notamment question de la rivalité de puissances et des nouvelles formes de coopération en matière de sécurité dans la région, de la modernisation des capacités militaires et des défis actuels pour la défense de la région Asie-Pacifique et de l’Europe. Outre les interventions des ministres de la Défense des États-Unis, du Japon et de la Chine, divers événements et débats seront organisés.

Entretiens bilatéraux de la cheffe de la Politique de sécurité

La cheffe de la Politique de sécurité rencontrera entre autres des représentants des ministères de la Défense suédois, allemand et israélien dans le cadre d’entretiens bilatéraux. Le contenu de ces entrevues portera principalement sur les conséquences de la guerre en Ukraine en matière de politique de sécurité et sur la coopération bilatérale entre les ministères.

Entretiens bilatéraux du chef de l’Armée

Le chef de l’Armée s’entretiendra avec différents représentants de haut rang des Forces armées de Singapour, notamment avec leur chef ainsi qu’avec le directeur du « Digital and Intelligence Service », une nouvelle composante de l’armée à côté des forces terrestres, des forces aériennes et de la marine. L’accent sera mis d’une part sur la situation actuelle en matière de sécurité et d’autre part sur le développement des forces armées, notamment dans le domaine de la digitalisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89207.html