Rencontre nationale des présidentes des villes et des communes
Berne, 11.06.2022 - Le 11 juin, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a invité les présidentes de villes et de communes de Suisse pour une rencontre à Berne. Cette rencontre était une première. Près de 160 présidentes ont accepté l’invitation. Elles ont eu l’occasion d’échanger sur leurs connaissances et expériences, et de faire du réseautage au-delà de leurs régions respectives.
Présider une ville ou une commune implique d’effectuer un travail précieux pour la population. Si tout fonctionne correctement, les finances sont alors équilibrées, les infrastructures peuvent être aménagées et entretenues en fonction des besoins et des emplois peuvent être créés. Les présidentes des villes et des communes doivent non seulement relever ces défis à long terme, mais également régler des problèmes dans l’urgence. Actuellement, en raison de la guerre en Ukraine, elles doivent par exemple trouver rapidement des solutions pour loger les réfugiés, scolariser les enfants ukrainiens ou encore fournir l’aide sociale.
Les grands défis liés à la fonction de présidence ont été au centre des discussions des quelque 160 présidentes présentes à la rencontre à Berne. Forte de son expérience comme membre d’un exécutif communal, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué le travail des femmes : « La prospérité des villes et des communes exerce une influence positive sur l’ensemble du pays, car elles sont les fondements de la Suisse. Il est donc d’autant plus important que des femmes participent activement à cet échelon. »
La Suisse compte presque 2150 communes. L’Association des Communes Suisses indiquait en 2020 que près de 350 communes, soit près de 16 %, étaient présidées par des femmes. Avec ce pourcentage significatif, ces présidentes assument une importante fonction de modèle et donnent l’exemple d’une participation et d’une influence réussies des femmes. Au Conseil national et au Conseil fédéral, la proportion de femmes est nettement plus élevée en comparaison. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné que les communes disposaient d’un grand potentiel féminin inexploité. « C’est un potentiel dont nous devrions profiter, pour le pays, pour notre avenir et pour toute la population », a-t-elle ajouté.
Adresse pour l'envoi de questions
Géraldine Eicher, Communication DETEC, tél. +41 58 466 80 00, geraldine.eicher@gs-uvek.admin.ch
Liens
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html