Services de paiement: en 2021, la Poste a rempli son mandat du service universel
Biel/Bienne, 09.06.2022 - Dans tous les cantons, la Poste permet à au moins 94% de la population d'accéder en 20 minutes au plus aux services de paiement en espèces. Dans son analyse annuelle du service universel en matière de services des paiements, publiée le 9 juin 2022, l'Office fédéral de la communication OFCOM arrive à la conclusion que la Poste satisfait entièrement aux exigences fixées par le Conseil fédéral. L'OFCOM constate aussi que la clientèle de la Poste recourt de plus en plus aux solutions numériques pour ses transactions financières.
En 2021, la part de la population qui a pu accéder en 20 minutes au plus, à pied ou en transports publics, aux services de paiement en espèces offerts par la Poste a progressé dans 7 cantons alors qu'elle est restée stable dans 11 autres. Elle a par contre baissé en moyenne de 0,4% dans 8 cantons (AR, GE, JU, SO, TG, TI, VD et ZH). Avec une proportion dépassant 94%, le seuil minimal de 90%, exigé dans chaque canton, est respecté partout.
Les solutions de paiements électroniques ont cependant la cote. Le nombre des paiements en espèces au guichet ou au travers du service à domicile a continué de baisser: -12,4% en 2021 (2020: -14,5%). La tendance s'observe aussi pour le retrait d'espèces aux offices de poste et aux postomats: en 2021, leur nombre a diminué de 10,4% par rapport à l'année précédente, soit à peu près l'évolution enregistrée en 2019. En 2020, la diminution était nettement plus marquée (-29,7%) en raison de la pandémie. Au vu de cette évolution, PostFinance va poursuivre la numérisation de ses prestations.
Réseau de points d'accès
À fin 2021, la Poste comptait 805 offices de poste, 1251 agences, 888 postomats et 1847 régions bénéficiant du service à domicile. Le nombre d'offices a diminué de 97 au cours de l'année, tandis que le nombre d'agences a augmenté de 66. Dans sa nouvelle stratégie "Poste de demain", l'entreprise prévoit de stabiliser le nombre de ses offices de poste à exploitation propre.
Les services de paiement numériques proposés par PostFinance sont amplement adaptés aux personnes en situation de handicap. Les dernières certifications attribuées à la Poste par la fondation "Accès pour tous", en novembre 2020, ont atteint "AA+" pour www.postfinance.ch et "AA" pour E-Finance, comme les fois précédentes.
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