RUAG MRO et RUAG International séparées : dissolution de la société faîtière

Berne, 08.06.2022 - Lors de l’assemblée générale de la société faîtière de participation financière de RUAG (BGRB Holding SA) du 8 juin 2022, la Confédération, en tant que propriétaire de RUAG, a approuvé la dissolution de BGRB Holding SA. La dissociation de RUAG est donc achevée. RUAG MRO, qui travaille principalement pour l’Armée suisse, et RUAG International seront dorénavant dirigées directement par la Confédération, à l’instar des autres entreprises liées à la Confédération.

Le Conseil fédéral avait fondé BGRB Holding SA en tant que société faîtière de participation financière de RUAG en 2019 afin d’accompagner la dissociation sur le plan stratégique. Dans ce cadre, le groupe RUAG avait été restructuré et subdivisé en deux entreprises indépendantes l’une de l’autre et aux orientations différentes.

Fin mai 2020 déjà, les deux entreprises étaient devenues indépendantes sur les plans organisationnels, juridiques et en grande partie aussi informatiques. Ainsi, un objectif majeur de la dissociation était atteint. À fin 2021, la séparation de l’informatique a été mise en œuvre dans une deuxième phase, marquant ainsi l’achèvement de la dissociation conformément à la planification.

Les conditions de la dissolution de BGRB Holding SA sont remplies

Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral avait décidé de dissoudre BGRB Holding SA au plus tard au milieu de l’année 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, à la condition toutefois que les éléments essentiels des systèmes informatiques de RUAG International et de RUAG MRO soient séparés et que les garanties de BGRB Holding SA vis-à-vis de RUAG International soient liquidées. Ces conditions étant remplies, la dissolution a été prononcée lors de l’assemblée générale ordinaire de BGRB Holding SA du 8 juin 2022.

Les deux entreprises dissociées seront dirigées à l’avenir directement par la Confédération, leur propriétaire, à savoir par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour RUAG MRO et par le Département fédéral des finances (DFF) pour RUAG International. Le Conseil fédéral remercie le conseil d’administration de BGRB Holding SA du rôle de premier plan qu’il a tenu pendant la phase exigeante de dissociation.

RUAG MRO se concentre sur l’appui à l’Armée suisse

De division d’un groupe, RUAG MRO est devenue une entreprise autonome. Selon la volonté du Conseil fédéral, elle doit rester le prestataire principal de technologie de l’Armée suisse et jouer aussi un rôle important dans la maintenance et le maintien de la valeur des futurs systèmes de l’armée. Autrefois groupe d’armement traditionnel, elle devient une entreprise de sécurité disposant d’une large assise.

La privatisation de RUAG International avance

Le Conseil fédéral poursuit toujours une stratégie de désinvestissement pour RUAG International. La vente du domaine Simulation & Training à Thales a été menée à bien et les contrats pour les désinvestissements dans la fabrique de munitions RUAG Ammotec et dans RUAG MRO Australia ont été signés. RUAG Aerostructures, active dans la construction de composantes de structures d’avions, a pu se stabiliser après les années de pandémie difficiles ; elle sera concernée par le désinvestissement l’année prochaine. Le domaine spatial continue sous la nouvelle marque « Beyond Gravity » avant de se voir lui aussi privatisé à moyen terme.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Communication Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
+41 58 467 00 24
kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Philipp Rohr
Communication Administration fédérale des finances AFF
+41 58 465 16 06
kommunikation@efv.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89178.html