Réunion ministérielle de l’OCDE autour du thème « L’avenir que nous voulons »

Berne, 08.06.2022 - La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dirigera la délégation suisse à la prochaine réunion du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au niveau des ministres, qui aura lieu les 9 et 10 juin à Paris. La réunion aura pour thème « L’avenir que nous voulons : politiques meilleures pour la génération à venir et pour une transition durable ». Les ministres discuteront de stratégies pour la prochaine génération dans différents domaines et une transition durable.

La réunion ministérielle de l’OCDE se déroule dans un contexte international marqué par l’agression militaire perpétrée par la Russie contre l’Ukraine. Ce conflit influe négativement sur l’économie mondiale, déjà mise à mal par la pandémie. Les ministres échangeront sur les mesures visant à soutenir la reprise économique et les conséquences de l’attaque russe contre l’Ukraine.

La rencontre couvrira une large palette de sujets comme la fiscalité, le commerce et la formation, avec un accent particulier sur la durabilité et les défis particuliers qui attendent les jeunes. Une séance sera par ailleurs consacrée à la future coopération entre l’OCDE et l’Afrique. L’organisation a souligné son intérêt pour cette région dans la stratégie globale qu’elle a récemment adoptée. Au terme de la réunion, les ministres adopteront une série de recommandations portant entre autres sur la fiscalité, les investissements directs étrangers et l’environnement, ainsi que la déclaration ministérielle 2022.

La conférence, qui réunira les 38 pays membres, l’UE et les pays partenaires, sera présidée par Mario Draghi, Premier ministre de l’Italie, tandis que le Mexique et la Norvège en assumeront la vice-présidence.

La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch participera en outre à deux rencontres informelles en prévision de la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui aura lieu du 12 au 15 juin à Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89177.html