Le Conseil fédéral demande des moyens supplémentaires pour le chargement des voitures sur le train

Berne, 03.06.2022 - Le Conseil fédéral prévoit d’augmenter de 40 millions de francs le crédit alloué au soutien du chargement des voitures sur le train. Il souhaite aussi moderniser légèrement le financement de ce système et propose que le matériel roulant soit désormais financé par des tiers. En cas d’exploitation déficitaire, la Confédération pourra verser des indemnités. Lors de sa séance du 3 juin 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur ces propositions.

Au cours des prochaines années, trois installations permettant de charger les voitures sur le train (Loetschberg, Furka, Vereina) feront l’objet d’importants investissements de renouvellement. Ce système a une fonction de desserte importante. De plus, il joue un rôle en matière de politique environnementale, car il évite aux automobilistes de devoir faire des détours et de franchir des cols. C’est pourquoi la Confédération continuera à soutenir les installations de chargement des automobiles.

L’infrastructure ferroviaire doit rester financée par le fonds d’infrastructure ferroviaire. Comme jusqu’à présent, l’infrastructure routière doit être financée par des fonds routiers à affectation obligatoire. Pour financer les investissements supplémentaires dans l’infrastructure routière, le crédit de 60 millions de francs alloué en 2018 par le Parlement au titre du chargement des automobiles sera augmenté de 40 millions de francs.

Le Conseil fédéral propose en outre d’adapter légèrement le mécanisme de financement. Le matériel roulant destiné au chargement des automobiles devra à l’avenir être financé par des tiers, à l’instar de la pratique dans le transport régional de voyageurs, par exemple. Jusqu’ici, ce matériel roulant était financé directement par la Confédération. Vu que l’exploitation des installations de chargement des voitures est susceptible d’entraîner des coûts non couverts, la Confédération pourra verser des indemnités. Cela concerne les points de chargements qui assument une fonction de desserte de base en complément au réseau des routes nationales, à savoir les installations du Loetschberg, de la Furka et de la Vereina.

Le chargement des automobiles à travers le Simplon, qui complète la route par le col ouverte toute l’année, restera commandé et financé par le canton du Valais. Conformément à la décision de 2021, le chargement des automobiles via l’Oberalp sera supprimé en 2023 en raison de la faible demande et des coûts élevés. Cette zone bénéficie désormais d’une liaison ouverte toute l’année via le col du Lukmanier ; de plus, il est prévu de développer l’offre ferroviaire à l’Oberalp.

La consultation dure jusqu’au 30 septembre 2022.


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