Air2030 : rencontres bilatérales avec des entreprises industrielles aux États-Unis

Berne, 02.06.2022 - Cette semaine, une délégation d’armasuisse et de représentants d’entreprises suisses menée par Peter Winter, responsable du programme Air2030 et vice-directeur d’armasuisse, rend visite aux constructeurs du F-35A et du Patriot aux États-Unis. Objet de cette visite : les affaires compensatoires potentielles.

Outre les représentants d’armasuisse, la délégation suisse compte également des représentants des associations industrielles Swissmem, Swiss ASD et GRPM, ainsi que de RUAG. Au programme figurent deux visites, l’une chez Lockheed Martin à Fort Worth, le constructeur du prochain avion de combat, et l’autre chez Raytheon à Boston, le constructeur du système de défense sol-air de longue portée.

Lors des rencontres, la question des affaires compensatoires sera approfondie. En contrepartie de la livraison du prochain avion de combat F-35A, le constructeur doit conclure en Suisse des affaires compensatoires à hauteur de 2,9 milliards de francs (60 % de la valeur du contrat). Pour le système DSA Patriot, le montant est de 1,3 milliard de francs (100 % de la valeur du contrat). Ainsi, l’industrie suisse engrange des commandes pour 4,2 milliards de francs, ce qui génèrera des emplois et permettra d’accéder à la technologie et au savoir-faire correspondants. Le voyage de la délégation aux États-Unis a commencé le 30 mai 2022 et se terminera le 4 juin 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Nadine Schröder
Communication armasuisse
+41 58 480 59 33



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89101.html