Forum économique mondial 2022: bilan positif pour l’engagement de l’armée

Berne, 26.05.2022 - L’armée a terminé son engagement subsidiaire de sûreté dans le cadre de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial (WEF) à Davos. Le bilan est positif : toutes les missions ont pu être remplies et il n’y a pas eu d’incidents liés à la sécurité ni d’accidents graves.

Ce jeudi 26 mai 2022, les autorités civiles ont libéré l’armée de sa mission de sûreté au profit du canton des Grisons et de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial (WEF). L’armée a rempli toutes ses missions dans les airs et au sol pendant son engagement subsidiaire de sûreté. En moyenne, depuis le 20 mai, quelque 3750 militaires étaient chaque jour en service d’appui au profit du canton des Grisons pour assurer la sécurité de cette édition du WEF. L’engagement de l’armée s’est déroulé sans incidents liés à la sécurité ni accidents majeurs. Les défis posés par le report du WEF de l’hiver au printemps ont tous été maîtrisés et ont permis à l’armée d’acquérir de nouvelles connaissances.

Sept infractions dans l’espace aérien restreint

Les Forces aériennes suisses ont renforcé le service de police aérienne en coopération avec l’Autriche et l’Italie : la sécurité de l’espace aérien au-dessus de Davos était assurée par des radars, des avions de combat prêts à intervenir et une défense sol-air. Ce jeudi, la restriction de l’espace aérien a été levée. Entre le 20 et le 26 mai, les Forces aériennes suisses ont enregistré cinq infractions en Suisse tandis que les Forces aériennes autrichiennes en ont dénombré deux au-dessus de leur territoire.

Succès du réseau de sécurité

Le conseiller d’État grison Peter Peyer, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé de son canton, s’est montré satisfait des prestations de l’armée au sein du réseau de sécurité. Il a relevé que la collaboration entre l’armée et les forces de sécurité civiles avait bien fonctionné et il les a remerciés chaleureusement au nom du gouvernement grison.

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations et commandant des formations militaires engagées au WEF, a également tiré un bilan positif de cette édition 2022. Pour lui, les troupes engagées ont rempli leurs missions. Il a salué la bonne collaboration, très professionnelle, entre les formations de milice et l’organisation professionnelle ainsi qu’avec les partenaires nationaux et internationaux. Il a ensuite adressé à tous ces acteurs ses plus sincères remerciements.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Müller
Chef Communication de l’engagement
+41 58 464 05 42



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89041.html