La reconstruction au cœur de la conférence sur l’Ukraine à Lugano

Berne, 24.05.2022 - À la suite de l’attaque militaire russe du 24 février 2022, la Suisse et l’Ukraine ont décidé de donner une nouvelle orientation à la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine et de la consacrer à la reconstruction. Rebaptisée Ukraine Recovery Conference (URC2022), elle se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Lugano. Quelque 40 États et 18 organisations internationales y ont été conviés : les invitations sont parties la semaine passée. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba ont présenté mardi 24 mai 2022 les objectifs de la conférence, en marge de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial à Davos.

Le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique qui soit largement soutenu. La Suisse et l’Ukraine entendent lancer ce processus à Lugano, en discutant concrètement d’un plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine et des contributions des partenaires internationaux. Il est notamment prévu d’échanger sur les priorités, les principes et les méthodes de la reconstruction et de la forme qu’elle prendra dans les domaines de l’infrastructure, de l’économie, de l’environnement et du social. L’URC2022 contiendra également un volet de promesses de don.

La conférence portera par ailleurs sur des réformes qui peuvent être mises en place malgré la situation actuelle. Comme l’a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis, la reconstruction et le processus de réforme ne s’opposent pas : c’est au contraire à ses réformes passées que l’Ukraine doit la résilience dont elle a fait preuve. La manière dont la reconstruction se déroulera et les réformes qui l’accompagneront seront tout aussi importantes que les moyens qui y seront alloués, a-t-il ajouté.

Des délégations internationales et des représentants de l’économie privée et de la société civile sont attendus à la conférence. Leur nombre et leurs noms ne sont cependant pas encore connus. Si la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son premier ministre Denys Shmyhal est confirmée, leur présence virtuelle ou physique dépendra de l’évolution de la situation.

Une manifestation destinée spécifiquement aux représentants de l’économie sera organisée dans le cadre de la conférence. Un programme culturel placé sous le signe de la solidarité avec les personnes en Ukraine et les réfugiés est également prévu. Il donnera l’occasion de présenter la diversité de la culture ukrainienne.

Le président de la Confédération a averti qu’il ne fallait pas se mentir : les besoins sont énormes, comme le montrent les images terribles en provenance de la zone de guerre. Il a ajouté que l’objectif de la Suisse était que la conférence soit une étape importante sur le chemin difficile de la reconstruction et qu’elle apporte une contribution à la stabilité en Europe.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89005.html