Lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe à Bali, la Suisse met l’accent sur la prévention et la préparation

Berne, 24.05.2022 - Du 23 au 28 mai 2022, la Suisse participera à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (PM2022), la plus grande conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, à Bali, en Indonésie. Lors de la conférence, des délégués gouvernementaux et des experts de l’économie, de la science et de la société civile discuteront de la politique globale de prévention des catastrophes et des situations d’urgence. La conférence mobilise les États, le système des Nations Unies et les groupes d’intérêt afin d’accélérer les mesures de réduction des risques de catastrophe et de faire avancer la réalisation des objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Du 23 au 28 mai 2022, l’île de Bali, en Indonésie, accueillera la plus grande conférence dans le domaine de la prévention des catastrophes. Organisée à l’initiative du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), elle se tiendra sous l’égide du gouvernement indonésien.

L’intensification des conflits et des catastrophes exige une action concertée

Prévenir la détresse et la souffrance passe par une action concertée et des mesures concrètes. La prévention des catastrophes est une stratégie efficace sur le plan financier, social et économique. C’est pourquoi à Bali, la Suisse soulignera la nécessité d’investir dans la prévention et la préparation, tout en améliorant et en affinant l’évaluation des risques.

Offices fédéraux et groupes d’intérêt largement représentés
Une partie de la délégation suisse assistera à la conférence sur place et l’autre partie en ligne. Outre le DFAE et la DDC, les offices fédéraux de l’environnement (OFEV), et de la protection de la population (OFPP), MétéoSuisse et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) y seront représentés. Des délégués de la plateforme nationale «Dangers naturels» PLANAT et du Comité de direction «Intervention dangers naturels» (LAINAT) ont également été invités, ainsi que des jeunes et des membres de la société civile, des milieux scientifiques et du secteur privé.

La conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe a lieu depuis 2007. La Suisse constitue un pivot important de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe. Ainsi, jusqu’à présent, cinq des sept conférences présidées par la Suisse ont eu lieu à Genève, la dernière en mai 2019.

Un cadre d’action défini en commun

La conférence s’articule autour d'un cadre d’action défini en commun, le «Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030». Elle vise à mobiliser les forces et à suivre la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe 2015-2030. Parallèlement, elle constitue un espace d’échange d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs.

Issue de la conférence
Les conclusions de la conférence de Bali enrichiront les discussions du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, qui se tiendra à New York en juillet 2022. En outre, la conférence s’inscrit dans l’examen à mi-parcours du cadre de Sendai 2015-2030. Les résultats de ces travaux devraient déboucher sur une déclaration politique des États au printemps 2023 à New York.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88994.html