Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend à Prague et à Vienne

Berne, 24.05.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera reçu à Prague le 26 mai par le président tchèque. Il s’entretiendra également avec les ministres tchèques des affaires étrangères et des affaires européennes au sujet de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Le chef du DFAE va également présenter le paquet de négociation avec l'UE. Il se rendra ensuite à Vienne pour rencontrer le Directeur général de l’Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA). La sûreté des installations nucléaires en Ukraine sera au centre des discussions.

En visite officielle à Prague, le président de la Confédération abordera avec son homologue tchèque la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’architecture de sécurité en Europe. En tant que pays neutre mais défendant le droit international et la paix, la Suisse adopte une position ferme à l’égard de la Russie, dans un esprit de soutien mutuel et de solidarité avec ses partenaires européens. Concrètement, la Suisse fournit une importante aide humanitaire à l’Ukraine et à ses pays limitrophes ; elle s’est alignée sur les sanctions de l’UE et soutient les plus de 50'000 réfugiés ukrainiens arrivés sur territoire suisse.

Des discussions sur la nouvelle approche suisse pour développer les relations avec l’UE

Ce voyage en République tchèque intervient un mois avant que le pays prenne la présidence du Conseil de l’UE, en juillet 2022. À cette occasion, le chef du DFAE présentera au président tchèque ainsi qu’à ses ministres des affaires étrangères et des affaires européennes les grandes lignes du paquet de négociation avec l'UE, adopté par le Conseil fédéral le 23 février dernier.

Des liens forts entre la Suisse et la République tchèque

La Suisse et la République tchèque sont étroitement liées sur les plans humain et culturel. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13’000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse et ont depuis contribué à façonner la société suisse. Sur le plan économique, les deux pays ont développé un partenariat important. La Suisse est le sixième investisseur en République tchèque. La deuxième contribution suisse à certains pays de l’UE, y compris la République tchèque, va contribuer au renforcement des échanges scientifiques et techniques entre nos deux pays.
 
La sûreté et sécurité des installations nucléaires ukrainiennes au centre des échanges avec le Directeur général de l’AIEA à Vienne

Les attaques russes contre les installations nucléaires ukrainiennes mettent en danger la sûreté et la sécurité de ces installations. Les risques accrus qu’un incident ferait courir à la population et à l’environnement soulignent l’importance d’assurer la sûreté et sécurité des installations nucléaires en toute occasion. De ce fait, le président de la Confédération réaffirmera son soutien aux efforts de l’AIEA, visant à rappeler les principes et mesures essentiels dans ce domaine. Le président de la Confédération Cassis saisira également l'opportunité d’aborder les priorités de la Suisse dans le cadre de la dixième Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Durant ses voyages, le président de la Confédération sera accompagné de la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) et du conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS/GE).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88990.html