Karin Keller-Sutter à Königstein en Allemagne pour la réunion des ministres de l’intérieur de langue allemande

Berne, 23.05.2022 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participe les 23 et 24 mai 2022 à la réunion des ministres de l’intérieur de langue allemande, organisée à Königstein, dans le Taunus, à l’invitation de Nancy Faeser, la ministre allemande de l’intérieur et du territoire. La guerre en Ukraine et la maîtrise des crises telles que la pandémie de COVID-19 seront au cœur des discussions entre les cinq pays participants.

Les discussions se concentreront sur la guerre en Ukraine et sur l'expérience accumulée lors de la pandémie de COVID-19. Cette rencontre sera l'occasion pour les ministres d'un partage de vues sur l'impact et la maîtrise commune des conséquences de la guerre et de la pandémie et sur les enseignements à en tirer.

Face aux mouvements de fuite de l'Ukraine, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter entend souligner l'importance de la plateforme d'enregistrement européenne pour les personnes à protéger en provenance d'Ukraine et plaider pour une réforme graduelle du système européen de l'asile et des migrations. Des échanges sur la coopération policière transfrontalière figurent également à l'ordre du jour de la réunion.

Après une interruption de deux ans pour cause de pandémie, la traditionnelle rencontre des ministres de l'intérieur des pays de langue allemande se déroule cette année à Königstein, dans le Taunus, à l'initiative de l'Allemagne. Participent aux discussions, outre la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), le ministre autrichien de l'intérieur Gerhard Karner, la ministre de l'intérieur de la Principauté de Liechtenstein Sabine Monauni et le ministre luxembourgeois de l'immigration et de l'asile Jean Asselborn. La rencontre a lieu à l'invitation de Nancy Faeser, ministre allemande de l'intérieur et du territoire.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88969.html