Nouveau système de portage de l’armée : commande passée à quatre entreprises de confection

Berne, 23.05.2022 - L’Office fédéral de l’armement armasuisse a attribué à quatre entreprises européennes le contrat de fabrication du système de portage qui sera acquis avec les nouveaux vêtements et équipements de combat de l’armée (SMHE). Les entreprises de confection des quatre entreprises ont également été contrôlées au préalable quant à la durabilité sociale de la production, comme les conditions de travail et les normes de sécurité. Le volume d’achat pour le système de portage s’élève à environ 51 millions de francs.

Dans le cadre de la procédure d’acquisition du système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) de l’armée, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a attribué le mandat de fabrication du système de portage à quatre entreprises européennes. Il s’agit des entreprises B & T AG en Suisse, LEO MINOR en France, TATONKA GmbH en Allemagne et Unifeq Europe Sp z o.o en Pologne. Le système de portage se compose de dispositifs de portage, de petites sacoches ainsi que de sacs à dos et de grandes sacoches, et représente un volume d’achat d’environ 51 millions de francs. Les adjudications sont publiées sur simap.ch.

Contrôle de la durabilité sociale et des normes environnementales auprès des entreprises de confection

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a lancé un appel d’offres public pour la commande du système de portage. Pendant la phase d’évaluation, les offres soumises ont été examinées de manière approfondie. Outre les critères qualitatifs et financiers, une attention particulière a été accordée aux usines de confection des fournisseurs. Comme c’est généralement le cas dans ce secteur, les sites de production se trouvent principalement en Europe de l’Est ou en Asie. Au cours des deux dernières années, l’accès à ces producteurs a été très limité. Des informations actualisées sur les conditions locales, notamment en ce qui concerne le respect des conditions de travail et des normes de sécurité, faisaient défaut. Avant l’attribution du mandat, armasuisse a donc procédé à un audit sur place dans les entreprises de confection, afin de contrôler que les conditions de travail de la production correspondent aux standards de l’Organisation internationale du travail et que les normes de sécurité sont respectées. Le respect de normes environnementales a également été vérifié. Les entreprises qui obtiendront le mandat devront s’assurer du respect de ces normes. L’adjudication a été reportée de quelques mois en raison de ces clarifications.

Acquisition de la nouvelle tenue de combat en bonne voie

Les commandes pour le tissu de camouflage des nouvelles tenues de combat de l’armée ont déjà été attribuées. Celui-ci sera produit par quatre entreprises suisses, une belge et une italienne. Quatre appels d’offres publics sont en cours pour la confection des différentes pièces de vêtements.

Le projet SMHE inclut l’acquisition de nouvelles tenues de combat, de nouveaux systèmes de portage, d’un système d’hydratation et d’une protection corporelle balistique déclinée en deux versions. Les militaires disposeront ainsi d’un équipement moderne qui leur permettra de fournir leurs prestations de manière optimale. Dans le cadre du message sur l’armée 2018, le Parlement a approuvé des crédits pour un volume d'acquisition de 348 millions de francs. En raison du retard susmentionné, la planification de l’introduction des nouveaux vêtements et équipements est en cours de révision.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Remplaçante du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88962.html