L’Enterprize 2022 récompense un projet de mobilité lors de la journée HEFP

Bern, 31.05.2022 - Quand on vit et travaille pendant quelques mois dans une autre région linguistique du pays, c’est une source d’enrichissement des connaissances. Voilà ce qu’encouragent les cantons de Lucerne, du Tessin et de Vaud avec le programme Swiss Mobility pour jeunes apprenties et apprentis diplômés. Sous l’égide du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat et la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP ont décerné l’Enterprize 2022 à ce programme. Ce prix a été remis aujourd’hui à l’occasion du 50e anniversaire de la HEFP, manifestation consacrée à la durabilité dans la formation professionnelle.

Les cantons de Lucerne, du Tessin et de Vaud remportent l’Enterprize 2022 pour leur programme d’échange commun Swiss Mobility. Lancé en 2015, le projet utilise de manière ciblée le potentiel de la Suisse multilingue : des personnes en fin d’apprentissage peuvent élargir leur faisceau de connaissances linguistiques et professionnelles ainsi que leur horizon grâce à un stage effectué dans une autre région linguistique du pays.

Un jury indépendant a estimé qu’il s’agissait d’un programme convaincant, innovant et efficace. Il a distingué aujourd’hui trois projets exceptionnels dans la formation professionnelle initiale et continue, en leur décernant l’Enterprize 2022. Il a octroyé le premier rang à Swiss Mobility et par conséquent un prix de 10 000 francs.

Les deux autres finalistes reçoivent chacun 5000 francs. Il s’agit de la plateforme d’apprentissage « Holzbau-LAB » de Holzbau Schweiz, qui ouvre à toutes les entreprises suisses dans la construction en bois une formation continue spécifique à la branche et du projet Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles CSD, qui promeut le thème de l’entrepreneuriat au sein des écoles professionnelles.

Remise des prix dans le cadre de la journée d’anniversaire de la HEFP

Les prix ont été remis aujourd’hui à l’occasion de la journée célébrant le 50e anniversaire de la HEFP. La manifestation qui s’est tenue au Kursaal de Berne était dédiée à la durabilité dans la formation professionnelle. « Le souci d’assumer sa responsabilité et de favoriser la durabilité doit faire partie intégrante de la pensée et de l’action entrepreneuriale », a déclaré le Conseiller fédéral Guy Parmelin dans son allocution. Il a ajouté « de par leur esprit d’entreprise, ces personnes contribuent toutes au développement permanent de la formation professionnelle ».

« Nous sommes heureux que cette manifestation nous permette de fêter en même temps notre 50e anniversaire », a indiqué Barbara Fontanellaz, directrice de la HEFP. « Aujourd’hui et demain, nous sommes à vos côtés par notre engagement pour une formation professionnelle suisse forte. » La HEFP publie un ouvrage commémoratif dans lequel des auteures et auteurs de la HEFP se consacrent au thème « Didactique et situations ».

Promouvoir la durabilité dans la formation professionnelle
L’objectif de la manifestation était de renforcer une compréhension commune des problématiques centrales de la durabilité dans la formation professionnelle et d’avoir des échanges sur des approches pratiques permettant de promouvoir la durabilité dans la formation professionnelle. Les expertes et les experts de la HEFP y ont donné un aperçu de leurs recherches sur la durabilité économique, écologique et sociale dans la formation professionnelle. Des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail ont discuté des défis et opportunités. En outre, on y a présenté en détail des projets concrets de durabilité issus de la formation professionnelle.

« Dans la formation professionnelle, la question se pose de savoir à quoi ressemblera l'avenir et de quelles compétences nous aurons besoin », a déclaré Noora Buser, experte en innovation et économie circulaire, co-présidente d’Impact Hub Suisse. « Ce qui me frappe dans les ateliers de durabilité avec les personnes en formation, c'est que beaucoup sont très motivé-e-s et ont de bonnes idées. Il est important que les entreprises formatrices soient ouvertes aux idées de ces jeunes et réfléchissent à la manière dont elles veulent les intégrer dans l'entreprise. » Le plus gros défi est de savoir se séparer de ses modèles de pensée habituels.

 

La Fondation SVC pour l’entrepreneuriat assume une responsabilité vis-à-vis de la société. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise dans toutes les régions économiques de la Suisse et de faire un travail de sensibilisation où il s’agit notamment d’améliorer la compréhension des conditions cadres favorables aux entrepreneurs et entrepreneuses dans la société. Afin de réaliser ses objectifs, la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat se concentre sur deux champs opérationnels : innovation et excellence, de même que formation à l’entrepreneuriat. L’octroi du prix Enterprize bénéficie du soutien financier d’Infrasuisse, d’IngCH Engineers Shape our Future, d’Integra ainsi que d’USIC et du Hammer Group.

La Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Dans le cadre de la remise du prix Enterprize, la HEFP est la partenaire spécialisée de la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres, responsable Communication IFFP
jacques.andres@ehb.swiss
+41 58 458 27 12



Auteur

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88949.html