La Suisse soutient l’Appel à l’action adopté à la 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants

Berne, 20.05.2022 - La 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants s’est terminée le 20 mai 2022 avec l’adoption de l’Appel à l’action de Durban, qui vise à renforcer les efforts communs de lutte contre ce type d’exploitation. Avec sa participation tripartite et son co-sponsoring d’un évènement parallèle, la Suisse a réaffirmé son engagement en faveur de l’élimination du travail des enfants. La conférence intervient à un moment critique. Malgré les progrès réalisés, près d'un enfant sur dix dans le monde sont encore contraints de travailler. Les chiffres sont en hausse et la pandémie de COVID-19 menace d'annuler des années de progrès.

Selon les estimations mondiales 2020 du travail des enfants, 160 millions de garçons et de filles sont astreints au travail des enfants, dont la moitié dans des conditions dangereuses. La cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) prévoit notamment l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025. La conférence a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de la cible 8.7, de discuter des bonnes pratiques mises en œuvre par les différents acteurs du monde entier et d’identifier les lacunes et les mesures urgentes nécessaires pour accélérer l’élimination du travail des enfants et du travail forcé.

L’Afrique du Sud, pays hôte de la conférence, a collaboré avec l’Organisation internationale du Travail dans l’organisation. La conférence a réuni des représentants des gouvernements, des associations de travailleurs et d’employeurs et de la société civile. La Suisse y a participé avec une délégation tripartite.

Appel à l’action de Durban adopté
La conférence a adopté par acclamation l’Appel à l’action de Durban sur l’élimination du travail des enfants. Les participants y ont affirmé leur ferme volonté de prévenir et d’éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans le monde. Le document appelle notamment à intensifier les efforts dans les domaines de la promotion du travail décent, de l’éducation des enfants et de la protection sociale et à renforcer la coopération internationale. Le document reconnait, entres autres, l’importance de la contribution des entreprises à l’éradication du travail des enfants. La Suisse a d’ailleurs co-sponsorisé un évènement parallèle du Fonds des Nations unies pour l'enfance UNICEF au sujet du rôle des entreprises dans la lutte contre les causes profondes du travail des enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88943.html