Bus et trains régionaux continuent de s’améliorer

Berne, 19.05.2022 - Le système de mesure de la qualité dans le transport régional de voyageurs (QMS TRV) mis en place par l’Office fédéral des transports porte ses fruits. L’amélioration générale de la qualité des bus et des trains régionaux constatée ces dernières années s’est renforcée en 2021, en particulier concernant la propreté et l’information aux clients. En matière de ponctualité, les liaisons ferroviaires régionales font mieux que celles par bus.

Le QMS TRV sert à évaluer la qualité des prestations subventionnées par la Confédération et les cantons au titre de transport régional. Le système repose sur deux volets : des mesures de qualité effectuées sur le terrain par des clients-tests, et des mesures de ponctualité réalisées sur la base de données réunies et fournies directement par les entreprises de transport.

Propreté en hausse

S’agissant de la qualité, l’année 2021 est marquée par une nouvelle progression des scores en lien avec la propreté des trains et des bus (p ex absence de taches, de restes de repas, de poussière, de boue), selon le rapport QMS TRV annuel publié aujourd’hui. La tendance à la hausse concerne spécialement la propreté de l’enveloppe extérieure des véhicules ainsi que la propreté des portes, murs de séparation en verre et fenêtres. La directive d’évaluation de ces critères de qualité a été précisée, ce qui renforce cette évolution positive.

Les trains régionaux enregistrent des résultats de propreté bons à très bons : tous les chemins de fer pris en considération obtiennent au moins un score suffisant pour ce critère de qualité, alors que onze entreprises régionales de bus n’atteignent toujours pas la valeur minimale requise. La propreté aux arrêts s’est également nettement améliorée en 2021, tout comme l’information au client à l’arrêt (p ex plan du réseau des lignes, affichage de l’horaire, annonces acoustiques). De tous les indicateurs, la propreté aux arrêts demeure néanmoins le moins bien noté.

Comme auparavant, les notes les plus élevées sont attribuées aux indicateurs d’ordre (p ex absence de déchets ou de journaux abandonnés) et d’absence de dégâts (bon état des sièges, des poubelles, des toilettes etc.). Ces résultats sont toutefois stables, voire en légère baisse par rapport à 2020.

Ponctualité

En termes de ponctualité, le système postule que les transports régionaux sont ponctuels s’ils arrivent à destination avec moins de 3 minutes de retard. En 2021, le rail a affiché les meilleurs scores, avec un peu plus de 94% des trajets pris en considération dans les temps (moins de 3 minutes de retard) en moyenne suisse. De manière générale, les trains desservant les agglomération (RER/S-Bahn) et les trains assurant les liaisons en dehors des centres (campagne, montagne) étaient plus ponctuels que les trains directs de type RegioExpress RE inclus dans le TRV. C’est aussi le cas des chemins de fer à voie étroite par rapport à ceux à voie normale.

90% des trajets du transport régional effectués par bus sont ponctuels au niveau suisse. Dans ce secteur, l’offre en campagne/montagne obtient de meilleurs résultats que celle dans les agglomérations.

Méthode uniforme

Les offres du TRV sont commandées et cofinancées par la Confédération et par les cantons à hauteur d’environ 2 milliards de francs par an au total. Le système de mesure de la qualité permet à ces collectivités publiques d’évaluer et de documenter la qualité des prestations du TRV, et de les comparer dans toute la Suisse selon une méthode uniforme. Les résultats des entreprises sont analysés régulièrement. Ils servent de base pour imposer si nécessaire des améliorations dans les conventions d’offre et/ou d’objectifs passées avec les entreprises actives dans le TRV.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88911.html