Forum des transports à Leipzig : les ministres soutiennent l’Ukraine

Berne, 19.05.2022 - Lors du Forum international des transports à Leipzig, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues d’autres pays ont adopté une déclaration dans laquelle ils condamnent l’offensive russe contre l’Ukraine et expriment leur solidarité envers l’Ukraine. De nombreux pays soutiennent l’Ukraine dans le domaine des transports en fournissant des trains pour transporter et mettre en sécurité des personnes réfugiées ainsi que des wagons pour acheminer du matériel de secours et des produits agricoles. De plus, ils entendent apporter leur aide dans la reconstruction du pays. Le ministre ukrainien des infrastructures Oleksandr Kubrakov a également participé à la rencontre.

Le Forum international des transports (FIT) de cette année est marqué par la guerre en Ukraine. Lors de l’ouverture du forum aujourd’hui, des ministres de 35 États ont adopté une déclaration dans laquelle ils manifestent leur solidarité envers l’Ukraine et condamnent l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine. Ils engagent la Russie à cesser les combats. Ceux-ci causent une souffrance incommensurable pour la population. Les forces armées détruisent des villes et des villages, elles bloquent des routes, des voies ferrées, des gares, des ponts et des ports. La guerre a donc également des conséquences sur des liaisons de transport importantes.

L’offensive russe est une atteinte au droit international public et au principe de base du Forum des transports, qui vise à renforcer le réseau de transport. C’est pourquoi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a clairement exprimé que la Suisse soutient la déclaration adoptée. « La Russie a ramené la guerre en Europe. Nous ne pouvons pas ignorer cette situation. Nous nous engageons pour le droit international public, la démocratie et les droits de l’homme et nous soutenons donc l’Ukraine. » Dans le secteur des transports, les CFF fournissent depuis longtemps, en collaboration avec les ÖBB et la DB, des trains pour mettre en sécurité des personnes réfugiées et transporter du matériel de secours. Jusqu’à présent, la Suisse a livré plus de 500 tonnes de matériel, en partie par le rail. En outre, les CFF ont fait parvenir à la compagnie publique de chemin de fer ukrainienne des câbles, des batteries ferroviaires, des valves et d’autres matériels qui permettent de maintenir l’exploitation ferroviaire.

Soutien lors de la reconstruction

Les représentants des différents pays qui soutiennent la déclaration ont en outre pris part aujourd’hui à une table ronde concernant l’Ukraine et notamment la reconstruction du pays. La Russie et le Bélarus étaient exclus de cette rencontre. En application de la déclaration, le FIT a interrompu la collaboration avec ces deux pays.
La guerre en Ukraine a également été le sujet principal d’un entretien bilatéral qui s’est tenu hier soir entre la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue allemand Volker Wissing. La Suisse a remercié l’Allemagne pour l’excellente collaboration entre la Deutsche Bahn et les CFF concernant la livraison de matériel. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a en outre rencontré hier le ministre marocain des transports Mohammed Abdeljalil. Il a été question de la collaboration dans le domaine des transports routiers et ferroviaires. La Suisse a une grande expérience dans la planification, le financement et la construction des grandes infrastructures de transport.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88906.html