Contrôle visuel particulier des câbles porteurs sur des sabots en acier

Berne, 26.03.2005 - Suite aux dégâts survenus le 29 décembre 2004 sur le téléphérique Mürren – Birg, l'OFT a effectué une enquête auprès des entreprises de transport qui exploitent des installations équipées de câbles porteurs. Cette enquête a montré que sur 137 installations concernées, 55 installations sont équipées avec des sabots en acier. Ces 55 installations se répartissent dans 35 entreprises de transport à câbles.

Pour l'exécution du contrôle visuel particulier, l'OFT a établi une notice en collaboration avec le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis. Ce document vise à ce que le contrôle visuel particulier, effectué par les chefs techniques, soit exécuté selon les mêmes critères et sur la même base de connaissance. Ces contrôles visuels des câbles sur les longueurs déplacées doivent être exécutés jusqu'à fin avril 2005, avec un rapport à l'OFT.

Si des détériorations similaires sont détectées au cours du contrôle visuel particulier, l'OFT ordonnera les mesures nécessaires visant à garantir la sécurité de l'exploitation. Les spécialistes des câbles sont actuellement en train de définir quelles seront les mesures appropriées.



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-889.html