Nouveau chef de la délégation suisse à la Commission de supervision des nations neutres en Corée

Berne, 18.05.2022 - Le col EMG Ivo Burgener prendra la direction de la délégation suisse au sein de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) à partir du 1er juillet 2022. Lors de sa séance du 18 mai, le Conseil fédéral a pris connaissance de son affectation et lui a conféré le grade de divisionnaire pour la durée de sa mission.

La Commission de surveillance des nations neutres en Corée, dont la mission est de veiller au respect de l’accord de cessez-le-feu, réunit à Panmunjon les délégations suédoise, polonaise et suisse. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) se partagent les tâches liées à ce mandat.

Âgé de 54 ans, le colonel EMG Ivo Burgener est actuellement remplaçant du commandant du Centre d’instruction de l’armée et chef d’état-major ainsi que chef de la gestion de l’engagement et de la carrière. Il dispose d’une large expérience dans le domaine des missions internationales pour la paix. De 1999 à 2000, il a commandé le Swiss Headquarters Support Group (SHQSU), dont les membres sont plus connus sous le nom de bérets jaunes, dans le cadre de la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine. De 2003 à 2004, il a dirigé le contingent national auprès de la mission internationale de promotion de la paix au Kosovo (KFOR). Entre 2008 et 2009, il a suivi le Senior Course 113 au NATO Defense College à Rome.

Le nouveau chef de délégation succède au divisionnaire Patrick Gauchat, qui a été nommé par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la tête de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) au Proche-Orient.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88872.html