Un certificat civil pour les commandantes et commandants de compagnie

Berne, 18.05.2022 - En collaboration avec la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA), l’Université de Lucerne propose un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Decisive Leadership. Ce cursus, qui s’adresse aux futurs commandants et commandantes d’unité de l’Armée suisse, est la première formation militaire à être reconnue en tant que CAS de niveau universitaire.

Les chefs et cheffes de section de l’Armée suisse qui souhaitent assumer le commandement d’une unité (généralement une compagnie) doivent accomplir le stage de formation de commandement d’unité de quatre semaines à l’École centrale à Lucerne. Dans ce cadre, les participantes et participants qui possèdent déjà un diplôme d’une haute école peuvent désormais obtenir un CAS en Decisive Leadership. Le surcroît de travail qui en découle s’élève à seulement cinq demi-journées, comme l’ont relevé mercredi lors de la présentation du stage à Lucerne le prof. Bruno Staffelbach, recteur et professeur en économie d’entreprise à l’Université de Lucerne, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, et le divisionnaire Germaine Seewer, commandant de la FSCA. Les 13 crédits ECTS acquis à l’issue de la formation peuvent être intégralement comptabilisés dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) en Effective Leadership, également proposé par l’Université de Lucerne en collaboration avec la FSCA.

Le stage de formation, organisé pour la première fois en août prochain, est la première formation militaire en Suisse à être reconnue en tant que CAS de niveau universitaire. D’une part, l’accent est mis sur le transfert de la formation au commandement militaire dans d’autres domaines, par exemple pour l’économie privée, l’administration publique ou les organisations d’urgence. D’autre part, il s’agit de transmettre non seulement des bases académiques relatives au leadership, mais aussi des ressources issues de la philosophie, de la science des religions et de l’économie qui aident à la prise de décisions et à la conduite de négociations.

Depuis toujours, les cadres de l’échelon de l’unité disposent d’une vaste expérience de la conduite qu’ils peuvent appliquer dans tous les domaines de la vie. Désormais, le nouveau CAS ouvre encore de nouvelles portes aux commandantes et commandants de compagnie en reconnaissant leurs compétences de conduite aussi dans le domaine civil.


Adresse pour l'envoi de questions

Université de Lucerne:
Lukas Portmann
Responsable de la communication
+41 41 229 50 90

Armée suisse:
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88870.html