Visite du président du Groupe de la Banque mondiale en Suisse

Berne, 17.05.2022 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, accompagné du président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan, a reçu le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass le 17 mai, à l’occasion du 30e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la Banque mondiale.

Les échanges ont principalement porté sur la guerre en Ukraine et ses graves conséquences sociales et économiques. Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle central dans le soutien aux pays en développement, qui sont actuellement confrontés à plusieurs crises, notamment la pandémie, la menace de crise alimentaire, la hausse de la dette, la fragilité croissante et le changement climatique.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l'importance d'un système multilatéral fort et efficace en temps de crise. Il s'est montré très préoccupé par les conséquences de la guerre en Ukraine et a réaffirmé le soutien de la Suisse à la réaction rapide du Groupe de la Banque mondiale face à ces multiples défis. Le président Malpass a, quant à lui, salué la collaboration de la Suisse, son rôle constructif et son engagement de longue date.

La Suisse est membre du Groupe de la Banque mondiale depuis 1992. Il y a 30 ans aujourd'hui, le peuple suisse approuvait par référendum l'adhésion de la Suisse aux institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international). Depuis lors, la Suisse dirige un groupe de vote et participe à la définition de l'orientation stratégique et des programmes des deux institutions au sein de leurs organes directeurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR,
+41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88845.html