Des spécialistes échangent sur la promotion de l’égalité salariale

Berne, 17.05.2022 - Des spécialistes des cantons, des communes et des entreprises parapubliques se sont réunis aujourd’hui à Berne à l’occasion d’un congrès organisé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Le sujet du jour était la mise en œuvre de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public et son évolution future. Le congrès s’est déroulé dans le cadre d’une série de manifestations organisées par la Confédération sur le thème de l’égalité salariale.

Les pouvoirs publics doivent montrer l'exemple en matière d'élimination des écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Que peuvent donc faire les autorités, les entreprises parapubliques et les entreprises ayant une mission de service public pour mettre en œuvre le principe constitutionnel d'un salaire égal pour un travail de valeur égale ? De quelles possibilités disposent-elles en tant qu'employeurs, lors d'appels d'offres dans le cadre des marchés publics ou en tant qu'organes de subventionnement pour promouvoir l'égalité salariale ?

Ces questions étaient au cœur du congrès organisé ce matin par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) à l'hôtel Bern. Plus d'une centaine de responsables des ressources humaines, de spécialistes des marchés publics et des subventions, de déléguées et délégués à l'égalité et de représentantes et représentants des autorités ainsi que d'autres spécialistes intéressés par l'égalité salariale y ont participé.

« Pour que l'égalité salariale entre femmes et hommes devienne une réalité, les employeurs doivent s'engager à régulièrement examiner la question de près, à communiquer les résultats de manière claire et détaillée et, si nécessaire, à procéder à des ajustements », a déclaré la directrice du BFEG, Sylvie Durrer, lors de son allocution de bienvenue. Des représentantes et représentants des cantons de Berne, Vaud, Tessin et de la Ville de Zurich, notamment, ont montré la façon dont elles et ils garantissent, à l'aide de contrôles, que les entreprises ou organisations prestataires respectent l'égalité salariale entre femmes et hommes dans le domaine des achats ou des subventions. La Ville de Lausanne et la commune valaisanne de Riddes ont présenté comment elles s'attaquent aux causes profondes des inégalités salariales en adaptant leur système salarial. Le congrès clôturait une série de manifestations organisées par la Confédération sur le thème de l'égalité salariale. Environ 300 personnes ont participé à plus de 20 webinaires et ateliers depuis début mars.

Le Conseil fédéral accorde une grande importance à l'égalité salariale. Il en a même fait un objectif central de la stratégie Égalité 2030, qu'il a adoptée au printemps 2021. Outre la mise à disposition d'instruments d'analyse de l'égalité salariale (modules 1 et 2 de Logib), il s'agit aussi de
renforcer la Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public. L'objectif n'est pas seulement d'élargir le soutien à la charte auprès des pouvoirs publics et des entreprises parapubliques. Afin d'envoyer un signal fort aux employeurs privés et publics, les mesures de promotion de l'égalité salariale doivent aussi être bien appliquées. Pour ce faire, la Confédération met à la disposition des signataires des informations, des modèles et des exemples d'application et veille à un échange régulier.

Aux termes de la Constitution fédérale, l'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Pourtant, selon la dernière enquête sur la structure des salaires réalisée par l'Office fédéral de la statistique (ESS 2018), la part inexpliquée de l'écart salarial entre les femmes et les hommes s'élève à 8,1 % en moyenne, contre 7,7 % en 2016 (ESS 2016). Cela représente un manque à gagner de 686 francs par mois pour les femmes.

La Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public a été lancée en 2016 par le conseiller fédéral Alain Berset. En la signant, les autorités, les entreprises parapubliques et les entreprises ayant une mission de service public affirment leur engagement en faveur de la réduction des écarts de rémunération entre les sexes. La charte compte 17 cantons, 125 communes et la Confédération parmi ses signataires et, avec l'adhésion actuelle de la Fondation ch / Conférence des gouvernements cantonaux, 89 entreprises et organisations parapubliques.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88836.html