Développer la confiance dans l'intelligence artificielle

Berne, 16.05.2022 - L'intelligence artificielle est omniprésente. Elle transforme nos moyens d'existence et notre environnement.de façon rapide et radicale C'est pourquoi il est devenu primordial, pour la sphère politique, le secteur industriel et le monde scientifiquede consolider la confiance dans l'intelligence artificielle. La conférence internationale «AI with Trust», qui se tient à Genève les 16 et 17 mai, se penche sur les interactions entre normes juridiques, normes techniques et évaluation de la conformité.

Pour pouvoir déployer pleinement son potentiel en faveur de la société, l'intelligence artificielle (IA) doit susciter la confiance des utilisatrices et utilisateurs. Comment les normes (normes juridiques et techniques, normes d'évaluation de la conformité) peuvent-elles contribuer à instaurer la confiance dans l'IA?

La Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) organisent conjointement une conférence internationale d'experts sur ce thème les 16 et 17 mai. Les participants examinent comment les différents niveaux normatifs relatifs à l'IA peuvent se compléter. Le fait d'établir des normes harmonisées permet d'instaurer une réglementation efficace et mesurée, qui écarte les dangers et favorise l'innovation.

Recueillir des expériences diverses

La conférence est multidisciplinaire. Les expertes et experts internationaux sont issus de différents domaines: domaine législatif, monde scientifique, secteur industriel. L'élaboration de normes harmonisées en matière d'IA nécessite notamment une meilleure compréhension entre spécialistes juridiques et techniques. Les différentes approches de l'IA ne sont pas discutées de manière abstraite, mais à l'aide d'exemples d'applications concrètes: l'IA dans le domaine de la santé, l'IA comme technologie de base et les robots collaboratifs.

La Genève internationale

La conférence «AI with Trust» s'inscrit dans un partenariat avec deux autres organismes de normalisation, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui, comme le CEI, ont leur siège à Genève. Les organisations internationales de normalisation jouent un rôle charnière dans le cadre réglementaire international relatif à l'IA. Genève renforce ainsi sa position comme centre de discussion à l'échelle internationale et comme pôle numérique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88827.html