Les archives de Peter et Beatrice von Matt entrent aux Archives littéraires suisses

Berne, 19.05.2022 - Les Archives littéraires suisses, section de la Bibliothèque nationale suisse, viennent d’achever d’intégrer les archives rassemblées pendant plus de cinq décennies par le germaniste Peter von Matt (*1937) et la germaniste Beatrice von Matt (*1936). Ce fonds comprend des documents préparatoires de leurs œuvres, de leurs leçons et de leurs collections, mais aussi des conférences, des discours, des comptes rendus et des correspondances. Toutes ces pièces constituent un apport important à l’histoire de la littérature suisse.

Les érudites et érudits lèguent aussi des archives à la postérité, mais il est rare qu’ils le fassent en couple. Le germaniste zurichois Peter von Matt (*1937) et la germaniste Beatrice von Matt (*1936) ont conduit des générations d’étudiants et de lecteurs de la presse sur les chemins de la littérature, les menant de la Suisse centrale au vaste monde, en insistant toujours sur la création contemporaine. Pour les deux chercheurs, la littérature suisse est partie intégrante de la littérature mondiale, comme ils le mettent en évidence par leurs interprétations subtiles. Au cours des dernières années, les deux germanistes ont progressivement fait don aux Archives littéraires suisses (ALS) des archives qu’ils ont rassemblées en parallèle sur près d’un demi-siècle.

Le fonds comprend des documents préparatoires des œuvres des époux von Matt, de leurs leçons et de leurs recueils, ainsi que des conférences, des discours, des comptes rendus et des correspondances. Le contrat de donation a été signé en 2014 déjà et le couple a commencé à remettre des documents en 2020. Les ALS ont aujourd’hui achevé d’intégrer le fonds, juste à temps pour saluer le 85e anniversaire de Peter von Matt et la remise, en mai 2022, de la médaille d’honneur du canton de Zurich à Beatrice von Matt, pour l’ensemble de son œuvre.

Peter von Matt : la boucle est bouclée pour les Archives littéraires suisses

Peter von Matt, né à Lucerne, a passé son enfance à Stans (NW). Après des études de langues et littératures allemandes et anglaises et d’histoire de l’art à Zurich et à Nottingham, il soutient une thèse de doctorat, puis une thèse d’habilitation, à l’Université de Zurich et devient un des spécialistes suisses de la littérature les plus renommés au niveau international. En faisant don de ses archives à la Confédération, il boucle la boucle de la fondation des Archives littéraires suisses. Dans les années 1980, c’est en effet Peter von Matt qui, conjointement avec l’éditeur Daniel Keel (Diogenes Verlag) et l’avocat Peter Nobel, a lié la donation des archives de Friedrich Dürrenmatt à la création d’archives littéraires nationales. L’institution créée en 1991 au sein de la Bibliothèque nationale pour être la gardienne de la mémoire de la littérature suisse devient ainsi la dépositaire de ses leçons et de ses publications, soigneusement répertoriées, ainsi que de documents tels que les fiches manuscrites des questions d’examens qu’il a rédigées au cours de sa carrière de professeur ordinaire de littérature allemande contemporaine à l’Université de Zurich (1976–2002). Le fonds contient un grand nombre de lettres échangées avec Max Frisch et avec presque tous les auteurs et critiques suisses de son temps. Dans ses volumes Sang d’encre : voyage dans la Suisse littéraire et politique (2001) et La poste du Gothard ou les états d’âme d’une nation : promenades dans la Suisse littéraire et politique (2012, couronné par le Prix suisse du livre), Peter von Matt a écrit une véritable histoire de la littérature suisse.

Beatrice von Matt : biographe, éditrice, critique et jurée – mais toujours « sismographe »

Beatrice von Matt, née à Bâle, a passé son enfance à Stans (NW). Après des études de langues et littératures allemandes et anglaises à Zurich, Paris et Cambridge, elle est rédactrice pour le cahier culturel de la NZZ de 1984 à 1995 et siège dans des jurys prestigieux en Suisse et à l’étranger. Éditrice d’œuvres du XXe siècle, elle a fait œuvre de pionnière, notamment en publiant un des rares ouvrages de référence sur la littérature féminine en Suisse : Frauen schreiben die Schweiz (1998). Elle s’est également engagée en faveur de l’édition d’auteurs suisses importants, comme Meinrad Inglin et Kuno Raeber. Ses critiques tout à la fois clairvoyantes et respectueuses font d’elles jusqu’à nos jours un véritable « sismographe » de la littérature contemporaine. Dans trois monographies remarquables, Meinrad Inglin. Eine Biographie (1976), Mein Name ist Frisch (2011) et Werner Düggelin (2006), elle se base sur des entretiens pour jeter des ponts entre histoire littéraire et témoignage. Beatrice von Matt a fait don aux Archives littéraires suisses de ses dossiers de travail et des correspondances échangées avec des autrices et des auteurs de renom sur plus d’un demi-siècle d’activité créatrice.

Les Archives littéraires suisses appartiennent à la Bibliothèque nationale suisse et ont été fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt. Elles gèrent de nombreux fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des XXe et XXIe siècles.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la BN constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l’avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz, cheffe des Archives littéraires suisses,
tél. +41 58 462 89 72, irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88795.html