Viola Amherd en visite de travail aux États-Unis

Berne, 06.05.2022 - Le lundi 9 mai 2022, la conseillère fédérale Viola Amherd se rendra à Washington D.C. pour une visite de travail de quelques jours. La ministre de la défense participera à la réunion des dirigeants (Munich Leaders Meeting) organisée par la Conférence de Munich sur la sécurité. La suite du déplacement sera consacrée aux relations bilatérales avec les États-Unis. Entre autres rendez-vous, Viola Amherd s’entretiendra avec la secrétaire adjointe à la défense Kathleen H. Hicks et visitera l’entreprise Lockheed Martin.

Les 10 et 11 mai, la conseillère fédérale Viola Amherd participera à la réunion des dirigeants (Munich Leaders Meeting) organisée à Washington pour permettre aux ministres et aux experts de haut rang d’aborder les défis actuels en matière de politique de sécurité dans un cadre informel. Des discussions bilatérales avec des homologues sont prévues en marge de la réunion. La cheffe du DDPS prendra également part au dîner officiel donné au Capitole par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Rencontre bilatérale avec la secrétaire adjointe à la défense Kathleen H. Hicks

La cheffe du DDPS et la secrétaire adjointe au département américain de la défense Kathleen H. Hicks s’entretiendront de la guerre en Ukraine, de la situation actuelle en matière de sécurité en Europe et des conséquences qui en découlent pour la politique de sécurité. La coopération internationale sera au cœur des discussions, la convention bilatérale de collaboration militaire en vigueur depuis avril 2020 constituant la base d’une coopération renforcée avec les États-Unis.

Le programme Air2030 sera également abordé, puisque les 36 avions de combat de type F-35/A et le nouveau système de défense sol-air (Patriot) que la Suisse prévoit d’acquérir sont de fabrication américaine.

Affaires compensatoires dans le cadre du programme Air2030

L’acquisition des nouveaux avions de combat s’accompagne d’une contrepartie équivalant à 60 % de la valeur contractuelle, ce qui permettra de réaliser une importante plus-value en Suisse. Afin de faire avancer les affaires compensatoires et de nouer des contacts utiles, la cheffe du DDPS a prié des représentants d’associations industrielles et d’entreprises de se rendre à Washington en même temps qu’elle. Elle profitera également de son voyage pour visiter l’entreprise Lockheed Martin.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 79 713 20 94
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88670.html