Ukraine : la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter remercie les cantons pour la bonne collaboration

Berne, 05.05.2022 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé aujourd’hui à l’assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Elle a remercié les cantons de la bonne collaboration concernant l’hébergement et l’encadrement des personnes ayant fui l’Ukraine. La rencontre a aussi été l’occasion d’échanges sur les défis que pose la situation.

En très peu de temps, plus de 45 000 personnes venant d'Ukraine ont demandé la protection de la Suisse. Les répercussions de cette guerre mettent la Suisse face à un défi de proportion historique, qui ne peut être maîtrisé que si tous les acteurs travaillent de concert. « La collaboration entre la Confédération et les cantons fonctionne », a relevé Karin Keller-Sutter.

La conseillère fédérale a par ailleurs eu des échanges avec les directrices et les directeurs des affaires sociales sur l'expérience accumulée à ce jour en matière d'aide sociale, d'hébergement et d'intégration. La crise actuelle a montré que les prestations d'aide sociale versées aux personnes admises à titre provisoire ou bénéficiant du statut de protection S peuvent varier grandement d'un canton à l'autre. Des critiques ont également été émises au sujet des indemnisations que touchent les particuliers accueillant chez eux des réfugiés, et dont le montant varie aussi selon les cantons.

« Nous avançons en terre inconnue »

Karin Keller Sutter a souligné qu'il fallait faire preuve de souplesse, que le système n'était jamais parfait mais que des solutions étaient trouvées aux problèmes grâce à l'attitude constructive de tous. « Cette guerre et les flux de réfugiés vont rester un défi majeur pendant un temps encore indéterminé. Sur toute sorte d'aspects, nous avançons en terre inconnue », a constaté la conseillère fédérale.

Différentes prestations pour les personnes d'Ukraine demandant une protection

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a rappelé devant les directrices et directeurs des affaires sociales les différentes prestations de soutien que la Confédération fournit pour les personnes d'Ukraine qui ont besoin d'une protection. Les cantons reçoivent de la Confédération un forfait global de 1500 francs par mois et par personne. À cette somme s'ajoutent 3000 francs pour des mesures de soutien supplémentaires, en particulier pour l'apprentissage de la langue. Le SEM a par ailleurs lancé récemment un appel à projets pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Depuis le mois de mai, les cantons peuvent demander via ce programme un soutien pour le financement de mesures de stabilisation et d'activation des ressources destinées aux personnes qui ont fui leur pays : réfugiés reconnus, personnes admises à titre provisoire et personnes d'Ukraine ayant le statut de protection S. Ces mesures peuvent être du mentorat ou des projets communautaires, par exemple du jardinage ou d'autres activités dans des centres de quartier ou des associations. L'objectif est d'éviter l'isolement social des personnes visées, de renforcer leurs ressources existantes et d'atténuer la pression psychosociale qui s'exerce sur elles.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88667.html