Le Conseil fédéral nomme Martin Schlegel nouveau vice-président de la Banque nationale suisse

Berne, 04.05.2022 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Martin Schlegel membre et vice-président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), sur proposition du Conseil de banque de la BNS. Il a en outre désigné une suppléante et un suppléant du chef du 1er département de la BNS et approuvé à cet effet une révision partielle du règlement d’organisation de la BNS.

Le Conseil fédéral a nommé Martin Schlegel membre et vice-président de la Direction générale de la BNS pour le reste de la période administrative actuelle, qui court jusqu'en 2027. Martin Schlegel dirigera le 2e département de la Banque nationale à partir du 1er août 2022. Depuis le 1er septembre 2018, il est membre suppléant de la direction générale au sein du 1er département de la BNS. En presque 20 ans de carrière, il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes, commençant son activité en 2003 dans l’unité d’organisation Recherche, puis la poursuivant dans les unités Analyse des marchés financiers et Marché monétaire. En 2009, il a pris la tête de l’unité Devises et or. Au milieu de l’année 2016, Martin Schlegel s’est vu confier la direction de la succursale de la BNS à Singapour. En 2015 et 2016, il a également exercé en qualité d’expert auprès du Fonds monétaire international. Depuis 2010, il est chargé de cours à l’Université de Bâle. Grâce à ses grandes compétences spécialisées et à sa vaste et longue expérience dans le domaine des banques centrales, Martin Schlegel présente le profil idéal pour un mandat au sein de la Direction générale de la BNS.

Le Conseil fédéral a en outre approuvé aujourd’hui une révision partielle du règlement d’organisation de la BNS (RS 951.153), qui autorise les chefs de département à avoir deux suppléants. Cette mesure vise à ce que la BNS puisse continuer à relever les défis qui se posent en matière de politique de banque centrale et sur le plan opérationnel, défis qui ont sensiblement augmenté ces dernières années. Parallèlement, la direction de la banque pourra intégrer des profils encore plus variés.

Le Conseil fédéral a également désigné deux nouveaux membres suppléants de la Direction générale de la BNS pour le reste de la période administrative en cours. Il s’agit de Petra Gerlach, l’actuelle cheffe de l’unité d’organisation Analyses de politique monétaire de la division Affaires économiques, et d’Attilio Zanetti, l’actuel chef de la division Coopération monétaire internationale.

Petra Gerlach a rejoint la Banque nationale en 2004, en tant que collaboratrice scientifique, puis a exercé la fonction d’économiste dans l’unité Recherche jusqu’en 2009. Elle est revenue à la BNS en 2014 après avoir travaillé pour la Banque des règlements internationaux et comme professeure à Dublin. Depuis avril 2017, elle est cheffe de l’unité Analyse de politique monétaire et, depuis octobre 2020, cheffe suppléante de la division Affaires économiques.

Attilio Zanetti a débuté au sein de la BNS en 1994, comme économiste auprès de l’ancienne unité spécialisée Conjoncture. En 2008, il a pris la tête de l’unité d’organisation Conjoncture. En avril 2020, il a été nommé chef de la division Coopération monétaire internationale.

Le 1er département (à Zurich) continuera à être dirigé par Thomas Jordan et le 3e département (principalement à Zurich), par Andréa Maechler.

Les deux actuels membres suppléants de la direction générale, Dewet Moser (2e département) et Thomas Moser (3e département), conservent leurs fonctions.

Fritz Zurbrügg, actuel vice-président de la direction générale, quittera la BNS le 31 juillet 2022. Le Conseil fédéral prend acte de son départ et le remercie de ses multiples accomplissements.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88651.html