Le Conseil fédéral renforce SIFEM AG en augmentant son capital-actions

Berne, 04.05.2022 - Le Conseil fédéral a décidé le 4 mai 2022 d’augmenter de 60 millions de francs le capital de SIFEM AG. La société financière de développement de la Confédération pourra ainsi investir jusqu’à 130 millions de francs dans des PME et des entreprises à croissance rapide.

Au cours des dix dernières années, SIFEM s’est établie comme un instrument majeur dans le renforcement du secteur privé et de l’entrepreneuriat des pays en développement et des pays émergents. Ses financements durables, liés à des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance sont fortement sollicités. Au terme de la première année de la période stratégique 2021 à 2024, SIFEM tient bien le cap qui lui a été fixé.

La situation géopolitique tendue et ses conséquences sur l’économie mondiale posent pour SIFEM des défis encore plus complexes que ceux auxquels elle a dû faire face pendant la crise du COVID-19. Il était par conséquent judicieux de renforcer sa capacité d’investissement et, partant, d’augmenter sa dotation en capital.

Après les financements supplémentaires de 2014 et 2017, le Conseil fédéral a donc approuvé une nouvelle augmentation du capital de SIFEM à hauteur de 60 millions de francs. Ce montant sera versé en 2023 et 2024 et permettra à SIFEM d’investir entre 120 et 130 millions de francs par an (contre 80 à 100 millions actuellement). Elle sera ainsi en mesure d’assumer son rôle anticyclique crucial et de renforcer son effet sur le développement dans un contexte économique toujours plus difficile.

L’augmentation du capital ne nécessite pas de fonds supplémentaires. Les ressources nécessaires sont imputées au budget de la coopération économique au développement du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88627.html