Energie et transports : Simonetta Sommaruga s’entretient avec deux ministres italiens

Berne, 29.04.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue vendredi avec les ministres italiens Roberto Cingolani et Enrico Giovannini. La politique énergétique, climatique et des transports a été au centre des discussions, substantielles, qui se sont déroulées par visioconférence.

Avec le ministre de la transition écologique Roberto Cingolani, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue en particulier d’approvisionnement énergétique. Les deux ministres ont évoqué des modes de coopération dans le domaine du gaz, avec en toile de fond les efforts de l’Italie pour se libérer de sa dépendance au gaz russe et les plans de la branche gazière suisse pour assurer l’approvisionnement du pays.

Dans le domaine de l’électricité, Simonetta Sommaruga et Roberto Cingolani ont abordé plusieurs sujets ayant trait aux échanges d’électricité entre la Suisse et l’Italie et au contexte juridique européen. La stabilité du réseau électrique était au centre des discussions. Les deux pays voisins ont des intérêts communs en matière de politique énergétique. Ils sont étroitement liés en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz et en électricité, ne serait-ce que pour des raisons géographiques et de réseaux interconnectés.

Réduire le temps de parcours entre Zurich et Milan

La cheffe du DETEC a également abordé des questions liées à la collaboration transfrontalière avec le ministre des transports Enrico Giovannini. La Suisse et l’Italie préparent un mémorandum d’entente qui définit les premières étapes communes d’une mobilité climatiquement neutre pour le transport de personnes et de marchandises à l’horizon 2050. L’objectif est de signer ce mémorandum en 2023.

Dans la foulée, les deux ministres ont discuté des efforts à entreprendre pour réduire la durée du trajet ferroviaire Zurich- Milan à trois heures, comme prévu dans les objectifs des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Les liaisons entre la Suisse et l’Italie se sont nettement améliorées depuis l’ouverture du nouveau tunnel de base du Ceneri en 2020. La Suisse espère maintenant la réalisation, sur sol italien, d’une troisième voie entre Cantù et Camnago (Lombardie), afin d’accélérer les temps de parcours.

Simonetta Sommaruga et Enrico Giovannini ont aussi examiné la situation du tunnel routier du Grand-Saint-Bernard. Les deux ministres sont persuadés de la nécessité de mener à bien des travaux de sécurisation. Il est prévu de refaire la dalle de ventilation sur toute la longueur du tunnel.


Adresse pour l'envoi de questions

Emanuela Tonasso, Communication DETEC, emanuela.tonasso@gs-uvek.admin.ch, tél. 058 481 80 68


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88304.html