Arrivée en Suisse des premiers drones de reconnaissance

Berne, 29.04.2022 - Les deux premiers appareils du système de drones de reconnaissance (ADS 15) sont arrivés en Suisse. Au cours des mois à venir, ils seront soumis à des essais en vol avant d’être remis aux Forces aériennes en 2022.

Les 21 et 26 avril 2022, les deux premiers drones et deux stations de contrôle au sol du système de drones de reconnaissance (ADS 15) sont arrivés à Emmen en deux livraisons. Ils ont été acheminés d’Israël en Suisse par voie maritime et terrestre. Les livraisons comprenaient également divers matériels pour l’entretien et les sous-ensembles nécessaires à l’exploitation de l’ADS 15.

Premier drone assemblé

Les spécialistes du constructeur, Elbit, ont déjà assemblé le premier drone (immatriculation D-11) et vont le soumettre à un contrôle de fonctionnement avant qu’il ne soit prêt pour les autres tests des essais en vol d’armasuisse. Le second drone (immatriculation D-14) suivra dans les prochains jours.
Durant les semaines à venir, les composants du système livrés seront intégrés dans l’infrastructure suisse, puis tous les éléments seront soumis à un test de fonctionnement en plusieurs étapes.

Premier vol en Suisse à la mi-2022

Au terme des tests de fonctionnement des deux drones, les conditions seront réunies pour que les spécialistes d’armasuisse puissent commencer les essais au sol et en vol.
Ces tests comprennent une vérification du système dans le cadre d’essais de roulage sur la piste de l’aérodrome d’Emmen, suivie du premier vol à la mi-2022 et d’une série d’autres vols d’essai.
Une fois les essais en vol et les activités de certification de l’Autorité de l’aviation militaire (MAA) terminés, les deux drones seront remis aux Forces aériennes dans le courant du deuxième semestre. Les quatre autres drones suivront d’ici fin 2023.

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15)

L’ADS 15 est un système d'exploration sans pilote ni arme. Il remplacera le système de drones de reconnaissance 95 utilisé dans l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique correspond aux années 1980. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est de 20 ans. Le drone assure l’exploration des lieux et des objectifs, mais peut également être équipé d’autres capteurs, comme un radar à synthèse d’ouverture pour obtenir une image de la situation au sol, ou pour l'exploration électronique. Le système de drones peut être engagé de jour comme de nuit.
Les prestations suivantes peuvent être fournies avec l’ADS 15 :

  • surveillance de secteurs de grande étendue ;
  • recherche, reconnaissance et poursuite de cibles ;
  • contribution à l’état des lieux et à la protection des infrastructures critiques et des forces impliquées.

Comme pour son prédécesseur l’ADS 95, les utilisateurs sont des services militaires et civils, comme les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière.
En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment pour l’appui par le feu. Outre les drones de reconnaissance, seuls des hélicoptères équipés de capteurs infrarouges (Forward Looking Infrared, FLIR) sont aujourd’hui adaptés à la reconnaissance aérienne. Ils ne sont toutefois pas compétitifs sur le plan économique par rapport aux drones (coûts par heure d’exploitation, durée de vol dans la zone d’engagement).
Les drones sont des moyens endurants, fiables, présentant peu de risques et financièrement avantageux permettant d’assurer une présence durable dans une zone d’engagement.
L’acquisition comprend six drones, y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique.


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