Évaluation de la gestion de la crise du COVID-19 : recommandations à l’Office fédéral de la santé publique

Berne, 26.04.2022 - En 2020, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé une évaluation externe de la gestion de la pandémie de COVID-19 pour la période allant jusqu’à l’été 2021. Cette analyse parvient à la conclusion que la Confédération et les cantons ont fondamentalement bien géré la pandémie et, dans l’ensemble, réagi de manière adéquate à la menace. Toutefois, il apparaît que la préparation à une crise était en partie lacunaire et que, au début, la gestion de crise était suboptimale dans certains domaines. Le document adresse des recommandations à l’OFSP. Certains aspects ont déjà été mis en œuvre pendant la pandémie.

L’évaluation de la première phase de la pandémie, à savoir jusqu’à l’été 2021, s’articulait autour de deux questions : la confédération, et en particulier l’OFSP, et les cantons ont-ils réagi à temps et de manière adéquate à la menace liée au COVID-19 ? Quels sont les potentiels d’amélioration dans la préparation et la gestion d’une crise ? Le bureau d’études politiques Interface a assumé cette analyse.

Dans l’évaluation de la gestion de crise, cinq aspects ont fait l’objet d’une analyse approfondie : la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, la disponibilité et l’utilisation des données numériques, les rôles et les responsabilités dans la communication auprès de la population, l’utilisation des compétences techniques des parties prenantes et la garantie des capacités de traitement pendant la pandémie.

L’évaluation arrive à la conclusion que, dans l’absolu et en comparaison internationale, la Confédération et les cantons ont généralement réagi de manière adéquate à la menace que représentait le COVID-19 durant cette première phase, et en temps utile à quelques exceptions près. Le document évoque comme exemple de mesure inappropriée la fermeture des écoles au printemps 2020. En revanche, les soins de santé en Suisse sont restés de qualité à tout moment. De plus, les mesures avaient l’appui d’un large pan de la population.

Recommandations

Le rapport d’évaluation contient des recommandations destinées en partie à la Confédération, à l’OFSP et aux cantons. À l’office, il recommande fondamentalement d’être mieux paré sur le plan organisationnel. Dans cette optique, il convient de garantir les ressources nécessaires et de s’exercer régulièrement à la gestion de crise. En outre, l’OFSP devra veiller à ce que les acteurs importants soient systématiquement impliqués dans la préparation des décisions et dans l’application des mesures. Cette démarche permettra d’améliorer la qualité et l’acceptation des décisions.

Par ailleurs, dans le cas d’une pandémie, l’OFSP devra partir d’une conception plus large de la santé en tenant davantage compte des effets indirects des mesures, par exemple sur la santé psychique. Avec le concours des cantons et d’autres acteurs, l’office devra faire progresser et régler de manière contraignante la numérisation et la gestion des données dans le système de santé.

Progrès déjà réalisés

L’évaluation porte sur la première phase aiguë de la pandémie, où l’organisation de crise devait d’abord se constituer et se consolider. Dans cette phase déjà, un certain nombre d’améliorations ont été entamées, notamment pour la numérisation. Ainsi, l’OFSP a optimisé le système de déclaration et proposé à la population un tableau de bord contenant les principaux chiffres sur la pandémie. À l’heure actuelle, un portail d’information est en cours d’élaboration pour couvrir toutes les maladies soumises à déclaration. Il faudra aussi développer un système de déclaration automatique entre les différents acteurs.

Les mesures de protection avaient tenu compte, très tôt, de l’importance de la santé psychique. Contrairement à de nombreux pays voisins, les dispositifs de lutte étaient moins stricts, notamment parce que l’on avait pris en considération l’aspect socio-économique. Dans une de ses campagnes, l’OFSP a abordé les effets de la crise sur la santé psychique en encourageant les offres de soutien destinées aux personnes affectées.

L’OFSP mettra à profit les enseignements de cette évaluation et en tiendra compte tant dans le plan national de pandémie que lors de la révision de la loi sur les épidémies. Il est prévu de mener à bien les deux projets d’ici à 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch ; tél. +41 58 462 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88132.html