Projet de maintien de la valeur Polycom 2030 : la migration est à bout touchant

Berne, 14.04.2022 - Le réseau radio de sécurité Polycom pour la police, les pompiers, les services sanitaires et les gardes-frontières est en cours de renouvellement. Le projet « Maintien de la valeur Polycom 2030 » introduit en 2016 va franchir une étape stratégique cet été avec le lancement de ce que l’on appelle le « déploiement de masse » dans les cantons et à l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Le déploiement débutera probablement en juillet 2022.

Lors d’une réunion du comité de projet le 12 avril 2022 avec les représentants des autorités fédérales et cantonales, la société Atos Suisse SA, chargée de l’intégration, a présenté l’état d’avancement du projet. A partir de juillet, le déploiement de masse aura lieu et avec lui le remplacement des 750 stations de base Polycom et la mise en service de nombreux nouveaux systèmes périphériques décentralisés. Cette étape était initialement prévue en mai et a dû être reportée afin de garantir une qualité et une sécurité globales. Actuellement, quelques fonctionnalités liées à la sécurité font encore défaut pour pouvoir garantir le fonctionnement chez les exploitants de réseaux partiels. La couverture de ces fonctionnalités est une condition préalable au lancement du déploiement dans toute la Suisse, conformément aux critères d’admission définis par le comité de projet.

Même si l’avancement du projet est aujourd’hui satisfaisant, les retards et les erreurs résultant des phases précédentes continuent de générer des risques élevés pour le projet. En particulier, il n’est toujours pas exclu que les anciens et les nouveaux composants doivent être exploités en parallèle au-delà de 2025.

Préparatifs en vue de la phase de migration

Depuis fin 2021, différents problèmes de logiciel ont été constatés dans le cadre du projet pilote en cours dans le canton d’Argovie. Un grand nombre d’entre eux ont déjà pu être résolus. C’est pourquoi le remplacement des anciens systèmes commencera en mai dans le deuxième canton pilote, le canton de Berne. Le plan de migration des autres cantons sera mis à jour en mai. L’objectif reste de migrer toutes les stations de base et tous les composants d’ici fin 2024.

La taskforce composée de représentants de la Confédération, de la société d’intégration Atos et du fabricant de composants Airbus, qui avait été créée pour gérer efficacement les problèmes survenus dans le canton pilote d’Argovie, a été renforcée en mars. Parallèlement, l’organisation du projet a été revue et complétée par l’intégration de nouvelles ressources. Enfin, les premiers cantons concernés par le déploiement de masse ont été associés à la prise de décision au sein du comité de projet. 

Un système de communication important pour la police, les sapeurs-pompiers et les services sanitaires

Polycom est le réseau radio de sécurité utilisé par les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) à l’échelle suisse. Il permet le contact radio au sein des différentes organisations partenaires et entre elles : gardes-frontière, police, sapeurs-pompiers, services sanitaires, protection civile et formations d’appui de l’armée. En collaboration avec ses partenaires, l’OFPP s’emploie à moderniser de manière durable l’infrastructure de communication existante, utilisée quotidiennement par quelque 55 000 utilisateurs. Une grande partie des composants employés dans le système Polycom doit être renouvelée en raison du passage de la technologie de raccordement TDM à la technologie IP. Le projet de maintien de la valeur Polycom 2030 garantit l’exploitation du système radio jusqu’en 2030.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFPP
+41 58 467 03 92
media@babs.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88050.html