PUBLICA gagne en stabilité financière et poursuit le développement de l’investissement responsable en 2021

Berne, 14.04.2022 - PUBLICA a réalisé une performance globale de 4,4% en 2021 et a gagné en stabilité financière grâce à la hausse des degrés de couverture des caisses de prévoyance tout en réduisant les charges de gestion administrative. La Caisse fédérale de pensions a également progressé dans l’investissement responsable.

Du point de vue des marchés financiers, 2021 a été une année réjouissante. Les marchés des actions ont continué à progresser et le secteur de l’immobilier a également engrangé des bénéfices importants, tandis que la plupart des obligations ont affiché un rendement négatif en raison de l’augmentation des taux. Sur l’ensemble de l’année, PUBLICA a réalisé une performance globale de 4,4%. PUBLICA poursuit une stratégie de placement avec une part d’actions de 27% pour les caisses de prévoyance ouvertes. La performance réalisée pour ces caisses était de 4,6% (4,2% l’exercice précédent). La stratégie de placement moins risquée pour les caisses de pension fermées, avec une part d’actions de 10%, a réalisé une performance de 2,1% (3,9% l’exercice précédent). Par rapport à moyenne des caisses de pension suisses, les deux stratégies de placement sont plus conservatrices et ont donc eu une performance moindre en 2021.

La situation financière de PUBLICA a été plus stable en 2021. Les degrés de couverture des caisses de prévoyance ont augmenté. Nous utilisons désormais des tables de génération dans l’établissement du bilan et notre représentation des promesses de rentes avec l’augmentation de l’espérance de vie est plus réaliste. La structure des coûts de PUBLICA connaît également une évolution réjouissante. Les frais d’administration par personne assurée et bénéficiaire de rente ont continué à baisser par rapport à l’exercice précédent. Ils s’élèvent à 148 francs en moyenne (152 francs l’année précédente). Les frais de gestion de la fortune restent faibles, à 0,24%.

«Nous laissons derrière nous une année encore une fois marquée par la pandémie de coronavirus. Nous avons pu réaliser un bon exercice grâce à l’immense engagement, la grande flexibilité et la capacité d’adaptation de nos collaborateurs, comités et autres partenaires», déclare Doris Bianchi, directrice de PUBLICA, à propos du résultat.

Une communication claire et simple avec les personnes assurées est essentielle pour PUBLICA. En 2021, nous avons donc introduit le portail digital pour les personnes assurées myPublica. Sur ce portail, les quelque 67 000 personnes assurées ont accès à leurs données de prévoyance à jour et à leur attestation de prévoyance. Elles peuvent également simuler différents scénarios ou effectuer des rachats volontaires. Nous présentons nos principaux investissements issus de l’activité de placement de façon transparente sur le portail digital pour les personnes assurées: en un clic, les personnes assurées peuvent consulter leur part pro forma dans la catégorie de placement respective.

En plus d’être transparents et économiques, les investissements de PUBLICA se veulent responsables. Dans ce cadre, PUBLICA engage constamment des nouvelles mesures pour que son portefeuille atteigne l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cet engagement découle de l’Accord de Paris sur le climat et soutient les mesures déjà mises en œuvre pour gérer les opportunités et les risques liés au changement climatique.

L’année 2021 a également été marquée par des changements au niveau du personnel. Les élections en vue du renouvellement de l’ensemble des membres de la Commission de la caisse PUBLICA, l’organe paritaire suprême, ont eu lieu au milieu de l’année. Sur les 16 membres que compte la Commission de la caisse, neuf sont des nouveaux élus. Grâce à leur élection, les jeunes personnes assurées et les femmes sont davantage représentées dans la Commission de la caisse. Par ailleurs, l’Assemblée des délégués de PUBLICA a élu un nouveau président et deux nouveaux membres ont rejoint la direction de PUBLICA.

 

Pour en savoir plus:

  • Doris Bianchi, directrice de PUBLICA: doris.bianchi@publica.ch
  • Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe actuellement 18 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de plus de 66 000 personnes assurées et de près de 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune.

Avec une somme au bilan de 44,0 milliards de francs suisses au 31 décembre 2021, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. PUBLICA n’a pas pour but de générer des profits et gère donc sa fortune exclusivement dans l’intérêt des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Beatrice Rychen, responsable du service Communication d’entreprise:
beatrice.rychen@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-88042.html