Nouvelle convention de mise en œuvre avec les CFF en vue de l’aménagement ferroviaire

Berne, 13.04.2022 - Lors de sa réunion du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a débloqué des fonds supplémentaires du programme d’aménagement ferroviaire ZEB afin que les CFF puissent réduire le distancement des trains sur l’axe nord-sud. En outre, il a actualisé une convention de mise en œuvre concernant un passage inférieur à Winterthour. Au total, le Conseil fédéral a débloqué environ 22 millions de francs.

La nouvelle convention ZEB conclue avec les CFF concerne la couverture en radio ferroviaire entre Melide et Mendrisio. L’aménagement permet de réduire le distancement des trains entre Vezia, au nord de Lugano, et Capolago, au sud, ce qui renforcera la ligne d’accès sud à la NLFA. Les coûts de ces travaux s’élèvent à environ 4,5 millions de francs. Pour sa part, la convention ZEB de février 2015 a été adaptée en raison du renchérissement cumulé et d’une modification du projet de passage inférieur Nord pour piétons de Winterthour. La Confédération a débloqué 17,5 millions de francs supplémentaires pour ce projet.

Le programme ZEB (« Développement de l’infrastructure ferroviaire ») est le projet qui succède à RAIL 2000. Avec les présentes conventions, plus de 95 % des fonds nécessaires à la mise en œuvre du programme ont désormais été débloqués.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Service de presse
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87995.html