Ignazio Cassis rencontre le président de la Lettonie Egils Levits à Lugano

Berne, 11.04.2022 - Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie et l’actualité de la guerre en Ukraine, les entretiens entre le président suisse Ignazio Cassis et son homologue letton Egils Levits ont également porté sur la politique européenne. Le président de la Confédération Cassis et le président Levits ont ensuite visité le musée Rainis et Aspazija à Lugano, qui commémore l’exil des intellectuels lettons en Suisse au début du XXe siècle.

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a accueilli le chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano. Au cours de la réunion officielle, les deux parties ont discuté des bonnes relations bilatérales entre les deux pays et ont réitéré leur volonté de les approfondir davantage. Cette intention avait déjà été exprimée en juillet dernier, lors d’une visite du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Riga, à l’occasion du centenaire de la reconnaissance de l’indépendance de la Lettonie par la Suisse.

Les deux chefs d’État ont également évoqué la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine. Les deux homologues ont souligné leurs exigences d'un retrait immédiat des troupes russes et d'une enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur les crimes de guerre présumés. Le président de la Confédération a expliqué comment la Suisse contribue à la gestion de la crise, par l’aide humanitaire sur le terrain, l’accueil non bureaucratique des réfugiés ukrainiens et les sanctions contre la Russie et le Belarus. Il a en outre abordé la situation dans ces deux pays limitrophes de la Lettonie. La Suisse condamne également l’implication du Belarus dans l’agression de la Russie contre l’Ukraine: «La Suisse a demandé à plusieurs reprises au Belarus de ne pas prendre une part active aux combats et d’utiliser sa proximité avec la Russie pour obtenir une détente», a déclaré le président de la Confédération.

Les deux chefs d’État ont également discuté de la politique européenne de la Suisse. Ignazio Cassis a souligné la volonté helvétique de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE et a expliqué le paquet de négociation proposé par le Conseil fédéral, qui comprend également des éléments institutionnels à intégrer dans les accords individuels sur l’accès au marché intérieur. Le chef de la diplomatie suisse a ensuite rappelé les valeurs communes qui lient les deux parties,  assurant de l’engagement de la Suisse en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Europe. La deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, dont la Lettonie bénéficiera également, s’inscrit dans ce contexte.

Un hommage à la Lettonie depuis le Tessin

Après les entretiens officiels, le président Ignazio Cassis et le président letton Egils Levits ont visité le musée consacré aux poètes lettons Rainis et Aspazija. À partir de 1906, les deux intellectuels lettons ont en effet vécu en exil à Castagnola, près de Lugano, avant de pouvoir retourner dans leur pays en 1920. La décision d’accueillir le président de la Lettonie au Tessin reflète la volonté d’Ignazio Cassis de recevoir des hôtes étrangers dans différentes régions de Suisse durant son année présidentielle. L’objectif est de donner une visibilité à la pluralité et à la richesse de notre pays et de rapprocher les citoyens de la politique étrangère.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87965.html