Suisse-Brésil : la secrétaire d’Etat Livia Leu rencontre le secrétaire général Fernando Simas Magalhães

Berne, 11.04.2022 - La secrétaire d’Etat du DFAE Livia Leu a reçu aujourd’hui à Berne le secrétaire général brésilien des affaires étrangères, Fernando Simas Magalhães, pour la 10ème ronde de consultations politiques entre la Suisse et le Brésil. Ces discussions ont permis d’aborder les relations politiques et économiques, y inclus, les thèmes de la durabilité, des droits de l’homme, de la recherche et de l’innovation, ainsi que des affaires régionales et internationales.

Les consultations politiques ont été l’occasion pour la Secrétaire d’Etat Livia Leu de présenter à son interlocuteur la Stratégie Amériques adoptée par le Conseil fédéral le 16 février 2022. Celle-ci définit le Brésil comme un partenaire d’importance globale.

Au cours de l’entretien, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations entre les deux pays, renforcées par des rencontres à haut niveau et des dialogues réguliers dans les domaines de l’économie, de la science, de la recherche et des droits de l’homme.

Avec un PIB de près de 1’500 milliards de dollars, le Brésil est la plus grande économie d'Amérique latine et la neuvième du monde. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, avec des échanges bilatéraux qui s’élèvent à environ CHF 4 milliards et représentent près de 25% du commerce entre Suisse et l'Amérique latine.

Le Brésil est également un acteur important au sein des enceintes multilatérales. En cas d’élection en juin prochain, la Suisse siégera au Conseil de sécurité avec le Brésil en 2023, et des pistes de collaboration ont été discutées.

Les consultations ont conclu avec un échange de vues sur les actualités régionales en Amérique latine et en Europe, notamment la situation en Ukraine. Les consultations politiques entre la Suisse et le Brésil ont lieu une fois par an à l’échelon de la secrétaire d’Etat et du secrétaire général. Le prochain cycle devrait avoir lieu en 2023 au Brésil.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87961.html