Freiner les changements climatiques et s’y préparer: une nouvelle aide de travail pour adapter les plans directeurs cantonaux

Ittigen, 08.04.2022 - Un nouvel outil de travail de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) montre, à l’aide d’exemples concrets, comment les cantons peuvent intégrer les enjeux des changements climatiques dans leur plan directeur.

Le plan directeur cantonal est un instrument central de gestion du développement territorial à la disposition des cantons. Il permet de coordonner en amont et sur tout le territoire cantonal les activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire, comme le développement de l’urbanisation, les transports et la production d’énergie; il contient également des indications sur la protection de la nature et du paysage et sur le maintien des terres cultivables. Le plan directeur cantonal est contraignant pour toutes les autorités. Il représente donc un instrument important pour répondre aux défis territoriaux posés par les changements climatiques.

Exemples concrets dans les cantons

L’Office fédéral du développement territorial ARE souhaite, avec ce nouvel outil de travail, aider les cantons à identifier les causes et conséquences spatiales des changements climatiques et à adopter les principes et mesures d’aménagement du territoire nécessaires dans leur plan directeur. Cette aide de travail contient des exemples concrets et permet aux cantons d’actualiser leur plan directeur. La première partie du document constitue un complément au Guide de la planification directrice existant par lequel la Confédération demande aux cantons de traiter la problématique des changements climatiques dans leur plan directeur et d’y intégrer, si nécessaire, des dispositions et des mesures appropriées.

La nouvelle aide de travail contient des exemples de mesures relatives aussi bien à la protection du climat qu’à l’adaptation aux changements climatiques. En matière de protection du climat, l’objectif est d’éviter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi par exemple, le canton de Genève met l’accent dans son plan directeur sur la promotion de la marche et du vélo, et définit les tâches du canton et des communes à cet égard. L’encouragement des déplacements à pied et à vélo ainsi que le principe de planification qui vise à favoriser les courtes distances sont des éléments d’aménagement du territoire importants pour la protection du climat.

Pour ce qui est des mesures d’adaptation aux changements climatiques, il s’agit de savoir comment faire face efficacement aux effets de ceux-ci. Dans son plan directeur, le canton de Schaffhouse prévoit par exemple d’aménager les surfaces en milieu bâti de façon à ce qu’elles soient le plus perméables possible, afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols et le renouvellement des eaux souterraines. Cette planification permet de lutter contre la sécheresse et de réduire les dangers liés aux inondations. Le plan directeur schaffhousois invite les communes à intégrer des dispositions correspondantes dans leurs règlements d’affectation et de construction.


Adresse pour l'envoi de questions

Marlies Schneider
Collaboratrice scientifique, Section Planification directrice
Office fédéral du développement territorial ARE, tél. +41 58 467 11 08
marlies.schneider@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87939.html