Assurance suisse contre les risques à l’exportation : résultats solides pour l’exercice 2021

Berne, 06.04.2022 - Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2021 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a réalisé un résultat d’exploitation de 88,1 millions de francs et a une nouvelle fois fourni un soutien précieux à l’industrie d’exportation, même en période de crise. Environ 78 % des clients de la SERV sont des PME. Le montant des opérations assurées en 2021 allait de 19 000 francs à 264 millions de francs.

Le plafond d’engagement de la SERV fixé par le Conseil fédéral, de 14 milliards de francs, était utilisé à 71 % à fin 2021. Les assurances et garanties émises et les accords de principe (AP) donnés ont augmenté par rapport à l’exercice précédent, passant de 3802 millions de francs à 4647 millions. Cette augmentation s’explique par la hausse de la demande d’AP, qui permet aux exportateurs de proposer un financement concurrentiel dans le cadre des appels d’offres. La demande croissante d’AP est le signe que les exportateurs ont de nouveau intensifié leurs efforts pour décrocher des contrats à l’étranger. L’initiative visant à faciliter l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructure étrangers, approuvée par le Conseil fédéral en avril 2021, contribue elle aussi à cette évolution. Dans le cadre de cette initiative, la SERV, en coopération avec des associations et d’autres partenaires, entre en contact avec les entreprises générales étrangères susceptibles d’acquérir les biens et services d’entreprises suisses. Elle crée ainsi des opportunités pour les PME suisses exportatrices.

Le plus important engagement par pays de la SERV à fin 2021 pour des couvertures d’assurance revient à la Russie (782 millions de francs), suivie de la Turquie (765 millions), du Bangladesh (557 millions) et du Brésil (552 millions). Au niveau sectoriel, l’accent a été mis sur la production et la distribution d’électricité (1973 millions de francs) et sur la construction de machines (1675 millions).

Durant l’exercice 2021, la SERV a versé 109 millions de francs à titre d’indemnités (2020 : 83 millions). En raison de la situation en Ukraine, elle devra gérer des sinistres liés aux opérations assurées en Russie dès l’exercice 2022. Toutes les opérations assurées au moment de l’éclatement de la crise ne subiront pas de dommages (partiels ou totaux). Les preneurs d’assurance et la SERV devront commencer par prendre toutes les mesures utiles pouvant les réduire à un minimum. Il n’est pas encore possible de chiffrer les dommages restants que la SERV devra indemniser, mais selon une estimation actuelle, ils devraient être supportables. Les fonds propres de la SERV s’élevaient à 2832 millions de francs à la fin de 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87911.html