Ukraine : mandat pour identifier les défis du moyen terme dans le domaine des migrations

Berne, 06.04.2022 - L’incertitude concernant la durée et l’évolution de la guerre en Ukraine exige d’anticiper les défis que poseront à moyen et à long terme les flux migratoires en provenance de ce pays. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a confié cette tâche à Thomas Würgler, l’ancien commandant de la police du canton de Zurich.

Les défis immédiats liés aux mouvements migratoires déclenchés par la guerre en Ukraine sont clairs et le Secrétariat d'État aux migrations y travaille, en collaboration avec les cantons et d'autres acteurs importants. La mission de Thomas Würgler sera de présenter à l'intention de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et de la secrétaire d'État Christine Schraner Burgener, directrice du Secrétariat d'État aux migrations, des scénarios de moyen et de long terme et de formuler des options pour venir à bout des défis stratégiques et logistiques que pose ce grand mouvement de fuite de l'Ukraine. Outre cette planification stratégique, Thomas Würgler a un rôle de soutien et de coordination pour la première priorité qu'est la recherche d'hébergements destinés aux personnes en quête de protection. Son mandat durera au plus jusqu'à la fin de l'année.

Avocat, Thomas Würgler a travaillé à partir de 2000 dans différentes fonctions dirigeantes au sein de la police cantonale zurichoise. Il en a été le commandant de 2009 à 2020. Depuis cette date, il conseille des autorités et des entreprises en matière stratégique et opérationnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87904.html