ASTRA Bridge : première utilisation imminente

Berne, 04.04.2022 - Le pont de chantier mobile de l’OFROU a passé avec succès tous les tests. Après une répétition intensive de son montage ces dernières semaines, sa première utilisation est imminente : l’ASTRA Bridge sera mis en place sur l’A1 les nuits du samedi 9 et du dimanche 10 avril 2022, dans le cadre du projet de maintenance Recherswil – Luterbach. Grâce à lui, il sera possible à l’avenir d’effectuer des travaux d’entretien sans réduire le nombre de voies.

Le pont sera monté sur l’A1 en direction de Berne, après l’échangeur de Luterbach (SO), et offrira deux voies de circulation aux véhicules circulant dans ce sens. Les travaux de remplacement du revêtement de la voie normale seront effectués au-dessous, probablement jusqu’à la mi-juillet 2022.

Dans la zone du chantier, les voies de circulation seront rétrécies. C’est pourquoi la vitesse maximale y sera réduite à 80 km/h, tandis qu’une limite de vitesse de 60 km/h et une interdiction générale de dépasser s’appliqueront sur le pont. La circulation des véhicules en quinconce et le respect de la vitesse maximale de 60 km/h offrent des conditions optimales pour la fluidité du trafic et la sécurité routière. L’ASTRA Bridge est conçu pour une vitesse de 60 km/h et peut être emprunté à cette allure lorsque les conditions sont favorables. Ainsi, les freinages brusques ne sont pas nécessaires.

Fermetures nocturnes pour le montage

Le montage du pont exigera la fermeture complète de l’A1 au niveau de l’échangeur de Luterbach en direction de Berne, les nuits du samedi 9 au dimanche 10 avril 2022 (de 20 h à 10 h) et du dimanche 10 au lundi 11 avril 2022 (de 20 h à 5 h).

Durant la fermeture, une déviation via l’A5 et jusqu’à la jonction de Soleure Est sera mise en place pour les voyageurs en direction de Berne. En outre, des agents de la circulation régleront le trafic dans le secteur de la jonction.

Circulation en haut, travaux en bas

L’ASTRA Bridge est un pont mobile monté au-dessus de la chaussée à rénover et offrant deux voies de circulation. D’une longueur de tout juste 240 mètres, il est conçu pour une vitesse de circulation de 60 km/h. Ses rampes d’accès et de sortie présentent une déclivité de 6 %. Le chantier proprement dit dispose d’environ 100 mètres sous le pont. L’apport et l’évacuation des matériaux sur le chantier s’effectue sur une voie logistique parallèle à l’ASTRA Bridge. Une fois les travaux achevés sous le pont, une commande à distance le déplace de 100 mètres jusqu’au tronçon suivant.

Investissement pour l’avenir

Le volume de trafic sur les autoroutes ne cesse d’augmenter, y compris la nuit, ce qui réduit toujours plus les créneaux horaires des chantiers nocturnes qui exigent la réduction du nombre de voies de circulation. L’OFROU investit dans l’ASTRA Bridge pour faire face à cette problématique. Le pont permettra en effet de mener à bien les futurs travaux d’entretien tels que le remplacement des revêtements sans fermeture de voies ou presque.

Cependant, l’ASTRA Bridge n’assure pas seulement une capacité élevée : en séparant le chantier de la chaussée, il améliore la sécurité au travail du personnel du chantier.

Sécurité routière et fluidité du trafic sur l’ASTRA Bridge

L’ASTRA Bridge est nouveau et inhabituel pour les usagers de la route. Comparé aux tronçons autoroutiers qui ne comportent pas de travaux, il sollicite davantage l’attention des conducteurs, comme les chantiers d’entretien classiques.

Le pont est conçu de manière à pouvoir être emprunté en toute sécurité à 60 km/h sur toute sa longueur, rampes incluses. Une interdiction de dépasser est toutefois prescrite sur l’ensemble du pont.

Le respect de la signalisation et des marques placées avant et sur le pont sont indispensables à la sécurité routière et à la fluidité du trafic sur celui-ci :
- circulation à vitesse constante et respect de la limitation de vitesse signalisée
- maintien des distances
- respect des largeurs maximales signalées pour les différentes voies de circulation
- circulation des voitures de tourisme en quinconce sur les deux voies en cas de fort trafic.


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