Ukraine : l’État-major spécial Asile met en place des groupes de travail supplémentaires

Berne-Wabern, 01.04.2022 - L’État-major spécial Asile s’est réuni ce vendredi 1er avril pour la deuxième fois. Les discussions ont porté, pour l’essentiel, sur la manière dont la Confédération et les cantons pourront mettre à disposition suffisamment de places d’hébergement et de personnel au cours des prochaines semaines pour assurer l’encadrement des personnes ayant fui l’Ukraine. Par ailleurs, il convient d’améliorer l’attribution des personnes enregistrées aux cantons. Plusieurs groupes de travail sont mis en place pour activer et coordonner les préparatifs et les différentes tâches dans tous les domaines.

Actuellement, un millier de personnes en quête de protection arrivent chaque jour en Suisse en provenance d’Ukraine. La Confédération, les cantons et les communes travaillent d’arrache-pied à la création de places d’hébergement supplémentaires. Les travaux seront coordonnés par des groupes de travail, au sein desquels sont représentées toutes les autorités fédérales et cantonales concernées. Pour la Confédération, la priorité est de mettre à disposition des cantonnements et des halles polyvalentes de l’armée ; si nécessaire, elle aura aussi recours à des installations de protection civile. Selon l’évolution de la situation, il faudra également faire appel à des membres de la protection civile pour encadrer ces réfugiés et gérer le nombre croissant de logements de la Confédération et des cantons. Les travaux préparatoires ont commencé. Des renforts du service civil sont déjà à l’œuvre dans les logements de la Confédération, ainsi que dans les logements des cantons, où des membres de la protection civile apportent également leur aide.

Un groupe de travail de la Confédération et des cantons sera notamment chargé de coordonner les mesures relatives à la sécurité. Il s’agira en particulier de veiller à disposer à tout moment d’un nombre suffisant de spécialistes de la Confédération et des cantons pour procéder à des clarifications en matière de sécurité lors de l’enregistrement des réfugiés et de l’octroi du statut de protection S. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a par ailleurs lancé, dans les centres fédéraux pour requérants d’asile, une campagne d’information sur le thème de la traite des êtres humains, campagne qui vise également à sensibiliser les collaborateurs et les personnes réfugiées qui se trouvent dans des logements cantonaux.

Optimiser l’attribution aux cantons

Répartir le plus équitablement entre les cantons les bénéficiaires du statut S constitue un défi. Il n’est actuellement pas possible de se conformer à la clé de répartition convenue entre les cantons car, dans un premier temps, de très nombreuses personnes ont trouvé un logement chez des parents ou des connaissances, où elles pourront rester. La Confédération et les cantons ont pour objectif à moyen terme de respecter autant que possible la clé de répartition et de remédier aux déséquilibres. La réalisation de cet objectif est également confiée à un groupe de travail constitué de représentants de la Confédération et des cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Bach, responsable de la communication du SEM, +41 79 570 37 81



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87861.html