Grand succès pour le Pavillon Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï

Berne, 01.04.2022 - Présence Suisse tire un bilan positif de sa participation à l’Exposition universelle de Dubaï, matérialisée par le Pavillon Suisse. La Suisse s’est présentée comme un centre névralgique de l’innovation. Le Pavillon Suisse a accueilli 1,7 million de visiteurs en six mois. Il a régulièrement occupé les premières places dans différents classements et décroché trois prix. À la faveur de 150 évènements, plus de 50 entreprises suisses et 20 partenaires institutionnels et hautes écoles ont utilisé cette plateforme pour promouvoir et approfondir les échanges avec leur principal partenaire commercial au Moyen-Orient.

L’Expo 2020 de Dubaï a fermé ses portes fin mars. Avec 1,7 million de visiteurs, le Pavillon Suisse a été l’un des pavillons les plus prisés et les plus fréquentés à Dubaï. Il a attiré un public très international comptant une centaine de nationalités différentes et vivant pour moitié aux Émirats arabes unis.

Une enquête menée dans le pavillon auprès des visiteurs montre que celui-ci a fait une bonne ou une très bonne impression sur la grande majorité d’entre eux. La visite du pavillon a eu un effet positif sur la perception de la Suisse en ce qui concerne, notamment, l’innovation, le tourisme, la durabilité et l’esprit de responsabilité, ainsi que les produits suisses.

Renforcement des relations bilatérales
Le Pavillon Suisse a également accueilli des invités de marque. L’Ambassade de Suisse aux Émirats arabes unis (EAU) et le gouvernement national l’ont utilisé pour mettre à l’honneur les relations diplomatiques entre les EAU et la Suisse. Au total, 987 délégations officielles ont visité le Pavillon Suisse, dont 810 membres de familles royales, 335 représentants du gouvernement des EAU, 90 premiers ministres, ministres et gouverneurs de divers pays, ainsi que 90 PDG de grandes entreprises suisses et européennes.

Le 29 octobre 2021, Guy Parmelin, alors président de la Confédération, a été reçu à l’occasion de la journée nationale suisse. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a visité le Pavillon Suisse le 23 mars 2022 avec une délégation de représentants du secteur financier suisse dans le cadre des « Swiss Finance Days ».

Échanges et nouvelles collaborations
Le Pavillon Suisse a régulièrement occupé les premières places dans différents classements.
Une attraction majeure a été la mise en scène artistique d’un panorama alpin plongé dans un épais brouillard qui, en se dissipant, laissait apparaître des destinations touristiques sélectionnées en collaboration avec Suisse Tourisme, permettant aux visiteurs de vivre une expérience unique de la nature. En accueillant plus de 150 évènements, le Pavillon Suisse a également été une plateforme importante de l’Expo 2020 Dubaï pour mener un dialogue avec des acteurs régionaux de l’économie, de la science et de la politique et pour approfondir les relations avec le principal partenaire commercial de la Suisse au Moyen-Orient. Plus de 50 entreprises suisses ont utilisé le pavillon pour leurs évènements et leurs activités de réseautage.

En collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), « Swissnex » a organisé 40 évènements, lors desquels des hautes écoles, des instituts de recherche, des entreprises et des start-up suisses ont eu l’occasion de présenter leurs innovations et de favoriser l’établissement de nouveaux liens entre les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation de Suisse, des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient.

Un écho positif et des distinctions
« Le Pavillon Suisse avec son tapis rouge géant et son brouillard made in Switzerland a été l’une des stars de l’Expo Dubaï. Nous avions parié sur le spectaculaire pour attirer l’attention sur la Suisse et son innovation, pari réussi! » déclare l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

La présentation nationale  de la Suisse et ses contenus ont également reçu un écho très positif dans de nombreux articles et reportages des médias locaux. Le Pavillon Suisse, conçu par les architectes zurichois OOS, l’agence de scénographie Bellprat Partner AG et le bureau d’architecture paysagère de Lorenz Eugster, a remporté trois prix : le « World Expo Award » du magazine Exhibitor en tant que meilleur pavillon de taille moyenne, le « A2 Certificate & Veneration and Innovative Achievement Memorial Icon » du magazine 2A et, pour compléter ce beau palmarès, un prix pour l’architecture et le paysage décerné par le Comité d’experts du Bureau international des expositions (BIE).

La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025. Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’une participation de la Suisse à l’Expo 2025 à Osaka.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87853.html