Lancement du quatrième appel d’offres du programme d’encouragement SWEET

Berne, 31.03.2022 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le quatrième appel d’offres dans le cadre du programme d’encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition). Intitulé «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées», cet appel d’offres est doté d’un budget total de 10 millions de francs, qui sera alloué par tranches à un partenariat de recherche durant 10 ans. Le délai de soumission des pré-propositions (pre-proposals) est fixé au 16 juin 2022.

Les partenariats actuels ou futurs sélectionnés dans le cadre de SWEET travailleront sur la base de simulations du système énergétique de la Suisse ou de certains de ses secteurs. Or, il est nécessaire de coordonner ces simulations pour pouvoir en comparer les résultats et en tirer des conclusions pertinentes. Les quatre partenariats retenus lors du premier appel d'offres SWEET, consacré à l'intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient, effectuent déjà leurs simulations sur une base conjointe, appelée CROSS («CooRdination Of Scenarios in SWEET»).

Ce quatrième appel d'offres vise à élargir l'étendue thématique de cette coordination sur la base de CROSS pour englober davantage les sciences humaines et sociales. Les personnes effectuant de la recherche dans ces deux domaines en particulier sont donc invitées à analyser la co-évolution du système énergétique suisse et de la société suisse et à intégrer les résultats de leurs travaux dans les simulations. Le partenariat sera chargé de soumettre tous les deux ans un rapport consacré à un thème spécifique et de le présenter à un large public.

L'OFEN a lancé cet appel d'offres afin d'augmenter la pertinence des simulations et de promouvoir la collaboration transdisciplinaire dans les domaines relevant de l'énergie et du climat. Dans ce cadre, il ne soutiendra qu'un partenariat dans lequel les sciences de l'ingénierie, les sciences de la nature, les sciences économiques ainsi que les sciences humaines et sociales sont représentées équitablement.

L'appel d'offres se déroulera en deux étapes. Il s'adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d'établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics, qui peuvent déposer leur candidature et une pré-proposition d'ici au 16 juin 2022. Cette dernière sera évaluée par un groupe d'experts international. Le partenariat qui aura présenté la pré-proposition ayant obtenu la meilleure appréciation sera invité à soumettre une proposition complète (full proposal). Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 10 millions de francs, sera réparti sur 10 ans. L'adjudication définitive devrait être communiquée en décembre 2022 et les travaux de recherche devraient débuter en janvier 2023.

Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le «Call guideline» (voir annexe au présent communiqué de presse, disponible en anglais uniquement).

Programme d'encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition)

SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls des partenariats de recherche qui traitent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire de thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme sont soutenus. SWEET est axé sur la recherche orientée «solutions» et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'OFEN.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Mader, Communication OFEN, +41 58 485 60 46, brigitte.mader@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87811.html